Juste au-dessus de la ligne de flotaison, première équipe A à apparaître en bas de classement, en R3, poule M, juste au côté du Plonéour FC ( avant un derby à enjeu important, ce dimanche pour un match en retard), l'AS Plomelin joue pour l'instant, dans un deuxième championnat dans cette poule M de R3, avec 4 autres équipes: le Quimper Italia B, l'AS Plobannalec-Lesconil B, la Stella Maris Douarnenez B et le Plonéour FC. Avec l'objectif de prendre des points à chaque rencontre, les Plomelinois sont à la recherche de cette constance et régularité qui lui amèneraient une bouffée d'air nécessaire pour se dépêtrer de cette nasse en bas de classement, qui peut se transformer en trappe, à la ligne d'arrivée, en mai. Défait chez le leader, l'ES Plogonnec, ce dimanche (5-1), l'AS Plomelin joue un match capital, ce dimanche, en match en retard, au Pen Ar Prat Stadium, face à une équipe de Plonéour FC, placée dans le même cas de figure.
Légende: L'AS Plomelin fait bloc pour tendre vers un maintien en R3, en fin de saison.
Restant pourtant sur cinq matchs sans défaite ( deux matchs de coupe compris), avec une victoire au Quimper Italia (0-3) et deux matchs nuls face aux CS Penmarc'h et la Stella Maris B (1-1), l'AS Plomelin n'a pas réussi à passer l'étape du leader, Plogonnec, ce dimanche, au Péronic. A l'effectif restreint en équipe A, limité à 18 joueurs, sur un effectif de 60 seniors ( 3 équipes), les Plomelinois présentent également peut-être l'équipe à la moyenne d'âge la plus basse. Avec des jeunes éducateurs au club, comme Marc Strunc, Jules Nerzic, Matéo Loth Guillon, Kristofer Inman, Baptiste Danielou, Thélo Lacroix, Olivier Millour.... encadrés par des fidèles, le chêne, Anthony Poupon, dans les buts, Thomas Volant, Tony Marie, Ronan Verhoest ( transfuge du Combrit Sainte-Marine), Kévin L'Hostis.
Pourtant, hormis le départ de Jérémy Alagappin ( CS Penmarc'h) ou Nathan Person ( FC Pont l'Abbé), l'effectif n'a pas changé, gagnant même un sérieux espoir au poste de gardien de but, avec Ewen Le Guennic ( Quimper Kerfeunteun FC), l'AS Plomelin a entraîné un nouveau cycle, en misant sur un nouveau duo d'entraîneur, estampillé ASP, avec Mathieu Séhedic ( 28 licences au club, seulement 2 saisons à l'Espérance Plouguerneau) et Damien Cossec ( formé au club, un seul crochet par le Quimper Kerfeuteun FC). " On a ce défaut d'avoir parfois trop de caractère et d'en manquer dans le bon sens. C'est une nouvelle équipe qui se construit. Il ne nous manque pas grand chose, et ça faisait même longtemps que nous n'avions pas eu ce type de joueurs-clubs, avec beaucoup de jeunes, éducateurs au club. Sur l'état d'esprit, il n'y a rien à redire. Sincèrement, ce qui nous manque, c'est une victoire déclic, celle qui changerait tout. On manque de confiance, nous n'avons encore été chercher ce match référence. On effectue une grosse préparation estivale, nous avons changé notre système en passant en 3-4-3, avec une animation offensive encore à trouver", affirme Mathieu Séhedic.
Hormis le match peut-être le plus abouti au Quimper Italia B, associé à celui en coupe du Finistère, à La Forêt-Fouesnant contre une belle opposition locale (1-1, victoire TAB), l'AS Plomelin peine à faire tourner le compteur but, à plus d'une unité par match. A la recherche de son maintien, l'AS Plomelin est sur une réflexion plus longue. Comment rendre le club attractif? Ce projet est au coeur de cette interrogation, avec une attractivité plomelinoise indéniable.
Des blocs vestiaires, aux trois surfaces en herbe, à Pennanguer, associé à une autre à Kergoff, le club de l'Odet n'est vraiment pas à plaindre sur ces infrastrutures, mais celle-ci pourrait aboutir, à échéance, sur un terrain synthétique. Alimentant maintenant Quimper et son bassin Sud sur le Pays Fouesnantais ( hormis Gouesnac'h, toutes les communes du Pays Fouesnantais sont ou seront ( Bénodet, zone de Poulpry) équipées par un terrain synthétique, l'AS Plomelin aimerait aussi être équipé de cet outil levier. " Oui, c'est un souhait maintenant diffus et partagé dans l'ensemble du club", renchérit Mathieu Séhédic.
Là encore, Plomelin essaie de prendre le bon wagon, en structurant le club, avec un service civique, Thélo Lacroix, et deux stagiaires BPJEPS, Matéo Loth-Guillon et Kristofer Inman. " Nous sommes un club, qui en lui-même, vit bien. Ca a été toujours la force de notre club d'avoir cette spécificité à l'intérieur. On se sent bien dans notre club, et on y reste. Nous allons avoir une très belle génération en U17 à intégrer en senior", conclut Mathieu Séhédic.
En proie au maintien en ligue, l'AS Plomelin espère résister au mieux cette saison, après une 5ème place encourageante, la saison précédente. Alignant un effectif très jeune, les Plomelinois doubleront la mise, cette année, en cas de maintien, en ayant aguerri leur effectif à la "couenne" de la ligue, tout en préparant en interne, les leviers nécessaires à son futur développement sur son complexe de Pennanguer.