Digérer une relégation, à tout niveau, encore plus dans ce passage d'un football ligue (R3) à un autre district (D1) n'est jamais une donnée évidente, mais à l'image de Coray, dans la poule D, l'AS Plomelin a aussi rebondi parfaitement. L'esprit club, l'ASP l'a inscrit dans ses gênes, mais peut-être avec une pointe supplémentaire, en cette saison. Ayant perdu ses deux meilleurs joueurs à l'intersaison, Kristofer Inman ( Quimper Kerfeunteun FC) et Mathéo Loth-Guillon ( Stella Maris Douarnenez), mais aussi le prometteur Baptiste Coat ( Quimper Kerfeunteun FC), au poste de gardien, les Plomelinois ont gagné autre chose, ne plus se réfugier derrière ses individualités et être dans les vertus collectives, les seules bâtisseuses et constructives dans la durée. Il y'a une évolution, jamais de révolution à l'intérieur du club, qui a émis le souhait en début de saison de soigner sa B et sa C sur un maintien en D2 ( poule extrêmement difficile en réserve) et en D3. Grâce à sa victoire 2-1 sur le FC Pleuven, au terme d'un match ambitieux des Plomelinois, les joueurs de Mathieu Séhédic et Damien Cossec se postent sur l'équipe fanion, en première place, devant la Stella Maris Douarnenez, qui a mis dès le début de saison, une envie prioritaire de faire remonter sa B en R3.
Légende: L'AS Plomelin prend les commandes de la poule E de D1, suite à sa victoire en patron, face au FC PLeuven. Crédit photo: AS Plomelin
L'AS Plomelin a toujours été une succession de fratries, les Guichaoua, les Plouzennec, les Pennec, les Devisme, les Volant, les Labat, les Cavarlé, les Bourbao..... La transmission se poursuit, sur d'autres générations, maintenant, les Millour, Florian et Olivier ou les Strunc, Jacques et Marc, qui perpétue cette tradition locale, avec des liants conducteurs. Anthony Poupon en est un, au poste de gardien, il est une institution, toujours prêt à rendre service quand le besoin club s'en fait sentir, ou les Thomas Volant ou Tony Marie, qui revenus de leur blessure persistante, l'an dernier, donne du coffre et de l'exéprience à une des plus jeunes équipes de la poule, avec 20/21 ans de moyenne d'âge.
Oui, Plomelin surprend agréablement et dans le bon sens. Ce dimanche, Pleuven qui avait chantonné tout l'Automne et ce début hivernal, arrivait avec un statut de leader potentiel à Pennanguer. Le départ était parfait pour les Pleuvennois, qui avec un pénalty de Thomas Girard (0-1, 8') s'ouvrait la voie d'un nouveau coup en cette saison, mais Thomas Volant répliquait à la 20ème minute, avant qu'il ne fut encore décisif en offrant le but de la victoire en 2ème mi-temps à Hugo Le Floch (2-1, 57').
Cette victoire amène l'AS Plomelin sur la première marche, trois points devant la Stella Maris Douarnenez B, qui en cas de victoire face à Pleuven dans le match en retard début février, remettrait les compteurs à égalité face à Plomelin. Le match à la Sainte-Croix du 10 mars promet d'être décisif pour déblayer une partie de la route vers la R3. Seul bémol de ce dimanche, la blessure du milieu de terrain, Marc Strunc, qui a subi une grosse entorse, le privant certainement de deux mois de compétition. Dans cette euphorie du moment, l'AS Plomelin ne fait pas monter le baromètre des ambitions.
" Il reste encore beaucoup de chemin à faire jusqu'à la fin de notre championnat. Les dirigeants avaient pointé l'objectif en début de saison de maintenir les trois équipes seniors. On reste focalisé sur cet objectif club. Nous avons encore six points à aller chercher, deux victoires pour parvenir à l'objectif de notre saison en équipe A. Après, au vu des résultats de la poule aller, nous allons aussi en définir un en interne du groupe, sur la poule retour. La descente est digérée. Ca nous a mis du plomb dans la tête, je persiste à raisonner que nous avions la capacité à se maintenir en R3, l'an dernier. Cette saison, l'équipe est plus homogène, avec moins d'individualités qui ressortent, on observe une attitude complètement différente, d'aller chercher plutôt que d'attendre, de donner pour recevoir ensuite en équipe", souligne Mathieu Séhédic, le coach plomelinois.
A l'image d'un Romain Le Guennec, qui rentre en express de Nantes, chaque vendredi pour être à l'heure à la séance nocturne, l'AS Plomelin a retrouvé sa moëlle, bon des deux côtés du terrain, les Plomelinois, qui étaient à l'écart du duo Gourlizon/Stella Maris, mis en avant pour une promotion finale en R3, arrivent en cette fin Janvier, en patron de ce championnat de D1, poule E. Il faudra aller les déloger pour une équipe qui a été très régulière, hormis sa défaite initiale dans le derby à Pluguffan (1-0). Ces Bleu et Blanc ont pratiquement tout raflé, au cours de ce parcours aller.