Comment l'US Fouesnant a t'elle fait pour revenir avec un déficit d'1-0, à la pause, avec autant de situations nettes face au but plomelinois? La saison des vendanges a été prolongée de septembre à janvier, par les Ferros Bris, avec un amoncellement conséquent d'opportunités de la 20ème à la 30ème minute. Cinq grosses au total en cette échelle réduite de temps, Jérémy Hervé, le meneur de jeu, au ras du poteau (15'), Titouan Goarin trouvant les mains d'Ewen Guennic (20'), Théo Le Corre (23'), une tête au ras du poteau de Kévin Le Goff (25'), suivi d'un arrêt réflexe d'Ewen Guennec, aux 9 mètres sur une frappe d'Ugo Haslé, avec comme souvent en coupe, le retour de bâton, avec Hugo Le Floch, parti dans le timing de la profondeur, rentré cinq minutes plus tôt (1-0, 38'). Mené 1-0, l'US Fouesnant croyait en sa bonne étoile, en ayant renversé complètement la situation à la 82ème minute, mais comme un fait exprès, en laissant .... quatre joueurs en position haute, Fouesnant lâchait à la dernière seconde, avec une première frappe de Thomas Volant, repoussé par Cyriac Grenier (2,07 m sous la toise), le portier visiteur, dans les pieds du capitaine, Jules Nerzic, qui en bon porteur de brassard, envoyait tout le monde dans une série de tirs au but. Finalement, la logique sur la physionomie du match sera respectée avec une qualification à valeur ajoutée de l'US Fouesnant, qui confirme son mieux-être général des deux derniers mois. L'équipe de Kévin Le Goff passe un nouveau tour dans cette coupe du Finistère, en s'offrant le leader de la poule E de D1, l'AS Plomelin, ce dimanche, à Penanguer (2-2, 6-7 TAB).
Légende: Vincent Jourdain et les Fouesnantais se qualifient au prix d'un match à supense, en coupe du Finistère, à Plomelin, leader de sa poule E de D1.
Ayant battu le FC Pleuven dans le match au sommet de la poule E de D1, le week-end précédent (2-1), l'AS Plomelin avait gagné le match le plus important de son mois de Janvier. Poursuivant son programme fouesnantais, avec la réception de l'US Fouesnant, au 6ème tour de la coupe du Finistère, ce match présentait, ce dimanhce après-midi une opportunité pour l'US Fouesnant, qui voit dans les coupes, celle du Finistère ou du district, un piment sa deuxième partie de saison, alors que Plomelin est plus concentré à réunir ses forces pour les joutes de la poule retour de son championnat.
Mais dans cette mission, l'US Fouesnant partait avec un sérieux handicap ... une défense en moins, avec option bricolage pour tenir sa ligne de quatre défensive. En l'absence de la paire centrale défensive, Vincent Vautour, Romain Lampre, et des latéraux, Evan Claude, Lilian Guillou, le couteau-suisse, Vincent Jourdain avait reculé d'un cran de son poste de milieu défensif, pour accoller Kévin Le Goff, pour assurer la solidité du bloc défensif visiteur. Mis à contribution dès la 8ème minute par le Plomelinois, qui le prenait à revers, servi dans la profondeur, mais bloqué par l'envergure imposante de Cyriac Grenier dans les buts adverses (8').
L'US Fouesnant jouait bien, même mieux que son adversaire, et des grélons s'abattaient sur les cages d'Ewen Guennec, qui ajustait le parapluie dans ses cages, pour passer au mieux l'avarie de son équipe. Cinq grosses opportunités d'ouvrir la marque pour les visiteurs ( décrites plus haut), avant que Mathieu Séhédic et Damien Cossec agissent sur le gros coup de pompe de leur équipe, en ajustant deux changements dès la première demi-heure. Gagnant quelques minutes plus tard, sur une percée d'Hugo Le Floch ( déjà décisif face à Pleuven), et qui ouvrait les hostilités en montrant à leur adversaire, le point central de convertir ses situations (1-0, 38')
Mené contre le cours du jeu, l'US Fouesnant ne se désunissait pas, et restait sur leur plan de jeu. Il en était récompensé par le meilleur joueur de cette rencontre, l'ailier vif, Ugo Haslé, au style latin, qui allait défier Ewen Guennec, et plein de sang-froid, la déposait face à la sortie du gardien plomelinois (1-1, 66'). Tout était à refaire pour Plomelin. Hugo Le Floch avait la science de l'appel, avec le compas dans l'oeil pour amorcer ses démarrages à la limite du hors-jeu, il butait sur Cyriac Grenier (78').
La belle histoire de ce match s'appelait Quentin Le Carre, le fils de Sébastien ( légende de l'US Fouesnant), qui devait d'ailleurs être au repas de famille, pour célébrer l'anniversaire du paternel, mais qui avait été appelé en toute urgence, 15 minutes, avant le départ pour Plomelin, pour pallier un défectueux de dernière minute.
Après avoir été à l'initiative de la passe décisive pour Ugo Haslé, sur le premier but, il ajustait un centre brossé et dosé pour Titouan Goarin, tellement parfait que l'avant-centre fouesnantais la jouait en une, pour tenter un lob superbe maîtrisé en tout point face à Ewen Guennec avancé pour boucher son angle (1-2, 82'). Ca sentait bon la qualif' pour les visiteurs, une dernière braise était tentée par l'autre rentrant plomelinois de la première demi-heure, Ewen Rochard, qui trouvait le petit filet, sur un centre de Thomas Volant (85'). Alors que l'arbitre central, Yohann Riou regardait sa montre, mais laissait encore en jouer une.
Une de plus pour Plomelin, une de trop trop pour Fouesnant, Thomas Volant, littéralement rayonnant, dimanche dernier face à Pleuven, plaçait une dernière frappe, elle était suffisamment appuyée pour embrouiller la grille de lecture du gardien de l'US Fouesnant. Tel un fauve se jetant sur sa proie, Jules Nerzic raclait la gamelle pour bonifier dans les buts, le ballon relâché par le portier adverse (2-2, 95').
Ce match finissait à la nuit tombée, dans un cycle de pénaltys à l'essorage long. A toi, à moi, entre Plomelin et Fouesnant, pour finalement donner logiquement à l'équipe la plus entreprenante dans le jeu, l'US Fouesnant, qui sur une dernière extension de son Albatros, Cyriac Grenier, se qualifiait pour le 7ème tour de la coupe du Finistère, en battant le leader Plomelinois, sur ces terres ( la première défaite à domicile pour l'AS Plomelin de la saison).
LA SEANCE DE TIRS AU BUT ENTRE L'AS Plomelin et l'US Fouesnant: