Stéphane Cozic, un Quimpérois aux championnats du monde master

Le 03/10/2016


Alors même que la saison reprend pour la plupart des haltérophiles quimpérois, il en est un parmi eux pour qui l'été n'a pas été synonyme de vacances. En effet, l'AL Quimper haltérophilie compte dans ses rangs un athlète qualifié pour les championnats du monde master qui auront lieu cette année en Allemagne.

Stéphane Cozic, 54 ans, deux ans de pratique et une médaille de bronze au championnat de France master 2016 concourra le 5 octobre prochain dans la catégorie des -69kg. Issu du monde du Crossfit, un sport encore méconnu en France alliant de nombreuses disciplines sportives dont l'haltérophilie, Stéphane a poussé les portes du club quimpérois en 2014 pour développer sa technique. Depuis devenu vice président de la section, il a gagné sa place pour le championnat du monde : « c'est incroyable de débuter sa troisième saison par une compétition de cette envergure, après deux ans d'entraînement j'ai déjà le droit de prétendre être dans le top 15 mondial ».

« La place sur le podium est improbable » confie l'entraîneur quimpérois Joachim Israël, « mais il se frotte à des athlètes qui ont trente voir quarante ans de pratique, quelle place il aurait pu décrocher avec leur expérience ? ». Il s'agira donc pour le quimpérois de donner son maximum, non pas seulement pour gagner des places dans le classement, mais pour se battre soi même, car ce n'est pas qu'un combat contre les autres, c'est un défi personnel.