Le 17/08/2017

Les Brestoises s'offrent une victoire acquise de haute lutte

Dans une salle de Croas Spern, à Ergué-Gabéric, remplie par 500 personnes, le Brest Bretagne Handball s'est offert une victoire de prestige face aux Allemandes de Metzingen, troisième du dernier championnat en Allemagne. En avant goût à la prochaine ligue des champions où les joueuses de Laurent Bezeau et Romain Corre sont tombées dans la poule de la mort avec Rostov ou les Hongroises de Gyor. Ce mercredi soir, les Brestoises ont joué au coude à coude face aux Tussies pour un dénouement victorieux, fruit du savoir-faire de la gardienne, Cléopâtre Darleux, élastique dans ses buts et d'une Marta Mangue, très en jambes pour ce match amical (26-25).

Melinda Geiger, devant le kop brestois

La demi-centre, Amandine Tessier au poste demi-centre.

Marie Prouvensier, l'internationale française, au poste d'ailière droite.

18 joueuses professionnelles sous l'effectif de Laurent Bezeau, cette densité qualitative ne sera pas de trop pour jouer sur les trois tableaux: ligue des champions, championnat D1F et coupe de France. En pleine préparation, après deux matchs à huis-clos face à Issy Paris, les Brestoises se montraient une première fois en public face à Metzingen. Comme l'an dernier, à Qimper, le premier match de préparation du BBH se jouait dans le Sud-Finistère, organisé par le Ergué Quimper Handball. Dès le début du match, les Allemandes donnaient le tempo en prenant le meilleur départ (0-3, 4'). 

Brest mettait en place son jeu, en puissance et détermination dans l'axe avec les bras de la Roumaine, Melinda Geiger ou la recrue, Stoilikojic (11-11, 30'). A la reprise, les visiteuses durcissaient le ton en misant sur un jeu en mouvement et de transition de qualité, illustré par l'ailière Maren Weigel (15-18, 31'). Le premier écart du match fut crée mais la capitaine brestoise, Astrid N'Gouan veillait au grain au poste de pivot en étirant le bloc allemand (19-19, 44'). Comme l'Espagnole, Marta Mangue, très rapide et véloce sur ses deux premiers appuis offensives, balle en main.

La détermination brestoise, d'enlever ce match, face au public, était réelle. Brest ne lâchait pas. Cléopatre Darleux dans ses buts, montrait toute sa classe en réalisant des arrêts déterminants pour la victoire des locales. Amandine Tissier, au poste de demi-centre, en relais de Sophie Herbrecht, apportait ce surplus de vitesse dans les enchaînements. Le coach Allemand, Rott Edina jouait son va-tout en demandant un dernier temps mort à deux minutes du terme de ce match (25-23) mais les Brestoises coupèrent la ligne d'arrivée avec une courte marge mais précieuse pour le moral par ce succès acquis au mental sur la fin (26-25, 60').

Match de gala et préparation à Ergué-Gabéric, Salle Croas Spern
Brest Bretagne Handball (D1F) - Metzingen (D1 Allemande) 26-25
Mi-temps: 11-11
500 spectateurs
Arbitres: MM. Weber et Duclos

Brest BH: Sand (3), Tissier (3), N'Gouan (2), Mangué (4), Prouvensier (2), Stojikovic (2), Herbrecht (3), Limal (2), Geiger (4), Coatanéa (1)
Mutzingen: Zapf (2), Loerper (5), Minevjkaya (1), Grossmann (1), Weigel (4), Vollebrekt (5), Beddies (5), Bemnke (3)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV