Le 15/11/2017

Handisport Cornouaille Quimper fête ses 30 ans

30 ans maintenant que le monde sportif handisport oeuvre pour une reconnaissance de leurs spécificités, un encouragement dans leur effort et une envie de pratiquer leur sport favori. Depuis 1986, l'HCQ enjambe les passerelles avec les associations sportives de la Cornouaille pour permettre la pratique d'un sport pour toutes personnes handicapées moteurs ou sensorielles. Une manière aussi de rompre avec l'isolement et la solitude car trop peu de personnes à handicap osent encore franchir la porte d'une pratique sportive en club. Par l'intermédiaire de l'action de Sonia Ourcival, la présidente de l'association, relayé par Hervé Larhant, le président du comité handisports du Finistère, et encouragé par Jean-Marc Tanguy, vice-président du conseil du Finistère, délégué au sport. " Nous sommes dans une période économique difficile. Certains crédits sont gélés ou arrêtés. Par contre, pour le milieu handisports, toute initiative sera encouragée par le département. De l'argent, il y'en a il y'en aura. Logiquement, la part publique pour l'organisation d'un évènement est environ de 5%, 6%. Pour une manifestation sportive handisports, le pourcentage monte automatiquement à 20%", affirme Jean-Marc Tanguy.

Hervé Larhant, le président du comité handisport du Finistère

Un exemple parfaite de réussite entre l'Amicale Ergué-Gabéric et les béliers du football fauteil

Jean-Marc Tanguy, vice-président du conseil départemental, encourage fortement toutes initiatives et projet autour de l'handisport.

Fabrice Pach, la cheville ouvrière avec son frère, Fabien des Béliers Football Fauteuil AEG

Cet encouragement dans l'action sportive est un message fort de cette assemblée générale de Handisport Cornouaille Quimper, tenue, ce vendredi soir, à la maison des sports à Ty Nay. Premier club breton en terme de licenciés avec 156 adhérents, 194 avec le Raid Phare Ouest, la nouvelle présidente Sonia Ourcival souligne un renforcement de son encadrement à l'année avec le détachement sur trois ans par la société Orange, de Maris-José Bégos pour le mécénat compétences, l'emploi de Nolwenn Nader en service civique et de Maele Besancenez, pour deux ans comme stagiaire BPJEPS dans l'animation scolaire. 

Avec 18 sports différents, dont 16 en convention, avec en exemple le club de l'Amicale Ergué-Gabéric, qui a été un élément déterminant en intégrant la section du football fauteuil dans leur association, l'Handisport Cornouaille Quimper a connu deux temps forts dans son année 2016/2017: le raid phare Ouest du 17 juin au 1er juillet, de Trégunc à Plobannalec-Lesconil et l'accueil des championnats de France football fauteuil électrique D4, le 20 et 21 mai à l'Athéna à Ergué-Gabéric. Toutes ces actions et initiaitves ont valu une reconnaissance nationale avec un trophée national du club de l'année 2016, reçu à Enghien Les Bains (Val d'Oise), le 7 avril dernier.

Handisport Cornouaille Quimper:

Les disciplines poossibles et les passerelles proposées (avec une double convention signée):

Athlétisme (Quimper Athlétisme et US Bannalec), Basket-Ball, Boccia (pratiquée dans les centres d'accueil), Boxe (avec le Ergué Boxing Club), Cyclisme, Escrisme avec Escrime Quimper Cornouaille, Fitness Gym Douce avec Activ'Sport, Football fauteuil électrique avec l'Amicale Ergué-Gabéric, Futsall avec le Groupement sportif et éducatif du football quimpérois, Judo avec le judo club quimpérois, Musculation avec l'AL Musculation, Natation avec l'union Quimper Natation, Plongée sous marine avec le Groupement d'activité de Quimper, la sarbacane avec les centres d'accueil, le tennis avec le TC Quimper, le tir à l'arc avec la compagnie des archers de l'Odet, la voile avec le CN Kerleven à la Forêt-Fouesnant et l'ASPTT Quimper.

Accès également à l'équitation au poney club des Oliviers à la Forêt-Fouesnant et projet prochain d'une section badminton à l'Ujap Badminton.

Contact: 02 98 98 75 40 / 06 28 34 67 10