Le 05/12/2018

Signature d’une convention entre Handisport Cornouaille Quimper et Quimper Volley 29

Suite à l’initiation de Volley assis en partenariat avec l’APF et le Club Handisport Cornouaille Quimper, proposée le 3 mars 2018, qui avait rencontré un franc succès (une quarantaine de personnes mobilisées), le Quimper Volley 29 et Handisport Cornouaille Quimper se sont associés cette saison pour ouvrir une section de Volley Assis. Ce samedi avant le match Quimper-St Raphaël, les deux présidents Ivan Carval (Club Handisport Cornouaille Quimper ) et Emmanuel SAVIN (Quimper Volley 29) se sont retrouvés à la Tourelle pour la signature de la convention entourés de Simon Brun, entraîneur et animateur de la section et Hervé Larhant, coordinateur sportif et trésorier de Handisport Cornouaille.

Le Quimper Volley 29 et le Handisport Cornouaille Quiomper se sont associés pour ouvrir une section de volley assis. Photo: QV29

Le Volley assis inscrit aux disciplines de volley-ball paralympiques depuis 1980 se pratique assis (et non en fauteuil) au sol, avec un filet d’une hauteur de 1,15m pour les hommes et de 1,05 m pour les femmes. Cette pratique est  encadrée par Simon BRUN entraîneur du Quimper Volley 29 et Maele Besancenez joueuse de N2F (CFCP)  en stage au club Handisport. Simon BRUN a découvert le Volley Assis la saison dernière et participé à une formation au CREPS de Dinard en octobre 2017 puis à Lille avec des formateurs internationaux sur les J.O 2012. En France, cette discipline commence à se développer, la Federation francaise de Volley Ball s’est engagée à développer le sport santé et le para volley en  préparation des jeux paralympiques de 2024.

Une démarche pour continuer de proposer du sport pour tous. Un challenge Volley Assis existe au niveau national,le club de nos voisins à  Lannion a pu recevoir l’équipe de France pour un stage dernièrement. Une séance par mois est prévue, si  elle fait le plein, d’autres créneaux seront susceptibles d’être ouverts en fonction des demandes et sous réserve de disponibilités. Des séances de préparations physiques (1 fois par mois) seront organisées par la section. Au club d’Handisport les licenciés, avec 22 disciplines proposées du Basket Fauteuil au foot fauteuil en passant par le Tennis de table, ont tout de suite adhéré au projet. La section est ouverte à tous (valides et non valides) assis au sol avec pour seule possibilité l’utilisation de ses mains pour les déplacements tout les pratiquants se retrouveront au même niveau.

Renseignements :

Possibilité de participer à une séance de découverte

Prochaine session mercredi 05 décembre

Chaque premier mercredi du mois de 19h45 à 22h00.

Gymnase du Collège La Tourelle (13 rue de la Villemarqué 29000 Quimper)

Inscription auprès du club Handisport :  ivan.handisport@gmail.com ou Quimper Volley 29 : besancenezmaele@gmail.com ou asso.quimper.volley29@orange.fr

Site internet :  https://www.handisport-quimper.fr/ ou quimper-volley.bzh