Le 15/11/2019

Handisport Cornouaille Quimper franchit les caps symboliques

Ce mercredi soir, à la maison des sports de Ty Nay, l'assemblée générale d'Handisport Cornouaille Quimper (HCQ) s'est tenue dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste. L'année a donné beaucoup de satisfaction pour l'association cornouaillaise, à commencer par un boom de 20% de ses licencies. De 151 à 182 licenciés en un an, le HCQ conforte sa place en premier club breton et s'inscrit en 8ème position sur les 1352 clubs handisport français. La raison de ce succès interne tient en la fidelité de ses membres, la validation d'un emploi salarié moteur avec la Gabéricoise, Nolwenn Nader, une ouverture d'esprit et une proposition d'idées nouvelles, à l'image de la création des centres d'initiation handisports (C.I.H).

Un bureau satisfait de sa saison d'expansion

Un public assidu à l'assemblée générale d'Handisport Cornouaille Quimper

" Pour faire du sport handi, il faut des gens valides à côté", explique Hervé Larhant, le trésorier de l'association Handisport Cornouaille Quimper. Cette phrase résume cette connexion essentielle pour la mise en place d'une synergie commune. A travers 25 activités sportives, Handisport Cornouaille Quimper propose une palette large de pratiques, en corrélation avec les clubs omnisports de Quimper et Cornouaille. Entraîné par des activités motrices et fondatrices comme la natation (30aine de licenciés), la sarbacane/boccia, le basket avec une remontée en N1C, suite à un parcours parfait à l'étage inférieur ou le tir à l'arc, Handisport Cornouaille Quimper est engagé vers une vraie dynamique.

Son nouveau président, le Plonéouriste, Ivan Carval, résume le souffle de cet état d'esprit. " Le club a maintenant 30 ans, nous venons de fêter notre anniversaire, le 4 mai, à Saint-Evarzec. Nous voulons donner à toutes les personnes à handicap la possibilité de trouver une pratique sportive acessible et à proximité. Cette augmentation de 20% en un an est une réelle satisfaction".

En passant de 100 en 2011 à 182 licenciés en 2019, Handisport Cornouaille Quimper a bien travaillé sur son territoire pour réaliser ce bond en avant. Sur certaines activités, le volley assis, en lien avec le Quimper Volley 29, la pratique, au départ mensuelle s'est même tourné vers une hebdomadaire, répondant à une demande en augmentation. En principales nouveautés, la création d'une section Walking Football, avec  la Kemper Soccer Academy, un baptême de plongée possible, une sortie fauteuil tout terrain et la mise en place des stages multi-sports (C.I.H) pour un jeune public de 6 à 15 ans. En cette date anniversaire, Sonia Ourcival, la secrétaire de l'association, rappelle l'importance des mobilisations du coeur, le Téléthon 2019 en décembre, et l'aide importante de récolte de fond (72.000 € collectés en 5 ans) de l'association Handisport Cobreizh.

Par des têtes d'affiches en sportif, plusieurs jeunes parmi les meilleurs spécialistes de France dans leur discipline, les Scaërois, Bilal et Télio Michler ( athlétisme et cyclisme), l'Armélois, Baptiste Guillas (Tennis de Table) ou Régis Breuilly en senior avec la natation, Handisport Cornouaille Quimper fédère sur son territoire cornouaillais et ouvre à 25 disciplines la pratique sportive.

Mentions légales