Le plateau complet de la 14ème édition du tournoi international cadet

Le 27/04/2017


Jusqu'au dernier moment, Gilles et Patrick Donnart, les co-organisateurs du tournoi international cadet, ont espéré en la venue de deux équipes algériennes, premières du continent africain, pré-inscrites à Quimper. Faute de visas dans les temps, le COR Rugby Oran et la Jeunesse M'Sila doivent renoncer à être de la fête du rugby à Creac'h Gwen, ce dernier week-end du mois d'Avril. Sur un seul terrain (le deuxième synthétique n'est pas homologué pour la compétition), à Creach Gwen, Quimper poursuit son mois d'Avril rugbytisque. Après l'Euro masculin U18 et ses 5.000 personnes accueillis pour les deux matchs de l'équipe de France, le tournoi international cadet rassemblera 10 équipes dont une seule étrangère avec les voisins flamands du Rugby Vlanderen (Belgique).

La Rochelle vise une nouvelle victoire en 2017, après l'unique obtenue à Quimper en 2008.

Les phases de barrages, le samedi, les finales le dimanche, l'ère de Coat-Ligavan n'est plus. Le tournoi international se joue désormais à Creac'h Gwen pour cette 14ème édition. Les clubs bretons, au nombre de cinq (50% du plateau) partent motivés pour soulever le bouclier final. Favori, RC Vannetais, dont l'équipe première senior est le fleuron et l'étendard du rugby breton. Les locaux de l'entente Cornouaille (Quimper/Pont l'Abbé), Plouzané AC, le RC Redon voudront afficher leurs ambitions. A un point en senior d'une demi-finale du Top 14, le Stade Rochelais, vainqueur en 2008, fait figure de grand favori pour la quête de cette édition.

Avec Vannes, La Rochelle apparaît le mieux outillé pour aller au bout. Attention toutefois, aux habitués de la première heure, le RC Neuilly Paris ou une surprise, comme Chartres, qui se déplacent avec deux équipes. Comme à chaque année, une soirée de gala et un repas de clotûre animeront l'évènement. Les 10 équipes sont réparties dans deux poules de cinq. 

Les équipes de l'édition 2017:
Stade Rochelais, RC Vannes, Rugby Vlanderen, Rennes Etudiant Club, RC Neuilly Paris, Rugby Chartres Métropole, Plouzané AC, RC Redon, Entente Cornouaille (Quimper/Pont l'Abbé)
Recordman du tournoi:
Rennes Etudiant Club (4 victoires)
Samedi et dimanche 29 et 30 avril, complexe de Creach Gwen