Le 30/03/2018

TIC 2018: une 15ème édition musclée

Ce week-end, 11 équipes prendront part à la 15ème édition du tournoi international de cornouaille U16 du RC Quimper. Avec la validation récente pour la compétition du deuxième terrain synthétique jusqu'à un niveau cadet, le RC Quimper retrouvera des marges de manoeuvre pour l'extension de son prochain plateau. Cette cuvée 2018 réservera un lot d'équipes étrangères comme les Irlandais de Virginia RFC ou les Gallois de Penarth RFC. Ajoutés aux traditionnels Belges, vecteurs et moteurs du tournoi avec une sélection de Flandres et de Wallonie. Au côté de ses noms phares, le Rennes EC, quadruplé vainqueur de l'épreuve, le RC Vannes, triple vainqueur et locomotive du rugby breton seront des sérieux adversaires. La Rochelle, équipe du Top 14 français, dont les responsables quimpérois ont des relations privilégiés, a renoncé à figurer en raison d'un calendrier de report de ses matchs, en championnat, ce week-end. Les locaux de l'Entente Cornouaille veulent passer les poules pour intégrer le trophée principal.

Les jeunes de l'Entente Cornouaille veulent sortir des poules pour intégrer le tableau principal.

Le RC Vannes remet son titre en jeu. Vainqueur de Chartres en finale, l'an dernier (12-0), les Vénètes font bloc pour viser un quatrième bouclier final. L'opposition sera dure, à commencer par les nations celtes. Les Irlandais ou les Gallois présentent le potentiel pour aller loin dans ce tournoi. Composé de deux poules de six et cinq équipes, l'entente de Cornouaille, une entente entre le RC Quimper et le RC Bigouden Pont l'Abbé, a hérité des Irlandais de Virginia, du Rennes EC, recordmans des victoires, de la sélection des Flandres, et du Ponant. Une poule très costaude qui ne laisse pas la place à des contres-performances. L'exploit devra être fait pour les joueurs de Eric Ressant pour être versé dans le trophée principal La Forêt. 

Sur des matchs de 20 minutes, deux mi-temps de 10, ce tournoi, moment phare pour le club du RC Quimper, permettra de mobiliser les énergies du club quimpérois autour des deux têtes pensantes du tournoi depuis le départ, Gilles et Patrick Donnart. Le complexe de Creac'h Gwen vivra au rugby, ce week-end, pour une compétition, qui offre encore un très beau plateau sur cette édition 2018.

Les deux poules de la compétition:

Poule A: RC Vannes, Ligue de Wallonie (Belgique), Penarth (pays de Galles), Plouzané AC, Neuilly, Centre 29
Poule B: Virginia (Irlande), Rennes EC, Sélection de Flandres (Belgique), Ent. Cornouaille, Le Ponant

Les trois premiers de chaque poule intègrent le trophée La Forêt
Les deux ou trois derniers rejoignent le trophée Dem 7

Samedi 31 mars et dimanche 1 er avril au complexe de Creac'h Gwen