Le 05/02/2017

Une finale vers l'Europe

La finale des Challenges de Bretagne Individuels 2017 se tenait à Plounévez-Moëdec dans les Côtes d'Armor dimanche. Parmi les lutteuses et lutteurs venus chercher leurs ultimes points, figuraient en bonnes places les candidats aux sélections en équipe de Bretagne en vue des Championnats d'Europe de Luttes Celtiques.

Ceux-ci se dérouleront en Autriche du 8 au 10 avril et la composition définitive des équipes hommes et femmes sar connue après les Internationaux de Back-Hold (lutte écossaise) qui auront lieu à Quimper le 4 mars.

Les favoris étaient au rendez-vous de cette dernière journée et la plupart des leaders aux classements provisoires ont réussi à garer leur avantage. Plusieurs sélectionnables ont affirmé leur position comme Virginie Kerjean en – de 52, Maëlle Nouvel en – de 57 kg. En – de 63 la concurrence était intense entre Anne-Charlotte Le Tiran et Joëlle Le Bloas ; cette dernière remporte les combats du jour mais, absente de la première journée, elle manque de points pour remporter le trophée. Dans les catégories de poids du dessus, Tiphaine Le Gall se place en – de 70, tandis que Pauline Sellin est sélectionnable en + de 70 car Régine Plusquellec, grande vainqueure du challenge, n'ira pas au championnat d'Europe cette année.

Chez les hommes, la concurrence est rude entre plusieurs prétendant, notamment en – de 62 et – de 68 où on trouve Goulven Tassel, Clément Le Gall, Thomas Kérébel, Ewen Salaün (dit le "lammeur", il est actuellement en tête du trophée du lamm, le résultat parfait). Quatre champions pour deux places… les sélectionneurs rendront leur verdict le 4 mars. Dans les autres catégories, les candidats à l'Autriche sont moins nombreux ; disons que Martin Maussion, Meriadec Bertin, Mathieu Lollier et Jérémy Hardoin emmagasinent quelques bons critères.

Les cadets et juniors de la catégories débutants n'ont pas démérité loin de là. Ils ont tout de même laissé quelques seniors s'immiscer en tête dans les catégories lourdes. Rendez-vous à Quimper samedi 4 mars pour les Internationaux de Back-Hold, prochaine grande

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV