Un beau week-end de lutte en Bretagne

Le 28/06/2017


Samedi au Faouët, dimanche à la Forêt-Fouesnant, les lutteuses et lutteurs bretons vont être à la fête ce week-end. Tout d'abord au Faouët samedi, avec la quatrième étape du Trophée Pierre Philippe – Championnat de Bretagne par points. C'est une compétition qui se déroule cette année sur 9 tournois, où les lutteurs espoirs et seniors marquent des points selon leurs résultats.

A Faouët samedi, ils participeront au fameux tournoi Sam Poupon qui remet en jeu de beaux trophées perpétuels et attribue un maout, le bélier emblème des lutteurs bretons, au vainqueur du tournoi toutes catégories.
Les Féminines concourent également, pour le Trophée Triskell, lequel totalise les points des compétitions d'hiver en salle et d'été en plein air.

Les finales des deux trophées auront lieu à Guingamp le 20 août, pendant la Saint Loup. Les classements provisoires sont sur www.gouren.bzh, rubrique compétitions. Samedi la rencontre n'aura pas lieu aux fameuses et historiques Halles du Faouët comme d'habitude, mais sur le terrain des Ursulines. Pesée des lutteuses et lutteurs à 13h30, compétition à suivre.

Les concurrents et leur public se déplaceront dimanche vers la côte finistérienne, à la Forët-Fouesnant exactement, pour le tournoi de la Fête des Cerisiers. Le tournoi se déroulera au sein du théâtre de verdure de Peniti en bas de la chapelle Saint Maudez ou de Peniti (pénitence) . Ce sera la cinquième manche d’été du Triskell des Féminines.

Les tournois se dérouleront en « Mod Kozh », c’est-à-dire par défi. En mod kozh, le premier lutteur qui s’avance lance le défi, il est rejoint sur la piste par le premier qui le relève, le vainqueur du combat reste en lice et lance le défi suivant… Il faut gagner 3 combats de suite pour emporter le tournoi (ou bien gagner le dernier combat s’il n’y a plus d’adversaire).

Au programme :
Jeunes
Toute catégorie féminine (Trophée Triskell)
Toute catégorie Masculin (- 70kg & +70g)
Vétérans (si participants)

Tout au long de l’après-midi vous pourrez assister aux spectacles sur la scène (Bagad Cap CAVAL ; Cercles de Concarneau et de la Forêt Fouesnant), voir l’exposition de coiffes et de cols du Pays Bigouden et l’exposition de dessins de l’Atelier Pigments sur le thème du pain. Pour les plus gourmands dégustation de Cerises !!

Rendez-vous pour les lutteurs et lutteuses à 12h pour la pesée et le départ du défilé au Nautile, puis début des tournois au théâtre de verdure de Penity.

Contact : Skol Gouren Mein Zao
Mickael SELLIN (Président) : 06.86.61.40.60
Virginie Chaney (secrétaire et responsable du tournoi) : 06.47.95.32.79

C'est, dimanche, la BUGALE BREIZH 2017 à Guingamp : Le tournoi de gouren est réservé aux enfants des catégories poucets, poussins, benjamins et minimes. Le rendez-vous est fixé à 12h00 sur la Place du Centre. Les jeunes lutteurs ouvriront le défilé au départ de la Plomée et seront suivis par tous les danseurs des cercles celtiques jusqu'au jardin public où aura lieu toute la fête.

Contact : Véro Raison
06 86 71 32 13