Une belle édition des Bretagne à Quimper

Le 28/05/2018


Le championnat 2018 des Bretagne de Gouren a tenu ses promesses, ce dimanche, à la halle des sports de Penhars. Avec notamment de belles confrontations entre "vieux" champions et la jeune garde des Espoirs Internationaux, tous récents champions d'Europe. Par exemple, le combat entre Tudy Le Meur de Quimper, multiple champion de Bretagne et d'Europe et le jeune Helouri Coail (Plouzané), tout juste rentré des championnats d'Europe Espoirs en Angleterre. Incertain jusqu'au bout, il a fallu qu'ils aillent en prolongation pour l'aguerri Quimpérois réussisse à marquer un kostin, l'emmenant en finale.

L'ensemble des lauréats, champion de Bretagne, à Penhars, ce dimanche. Photo: Fédération de gouren

Sur un pallenn (tapis) voisin, son cousin et camarade de club, Mathieu Salaün affrontait également un jeune "européen 2018", Arzhel Puillandre (skol gouren Guipavas), pour se qualifier en "petite finale", le combat pour la 3ème place. En fin de journée, Tudy Le Meur et Mathieu Salaun connaissent la même fortune : Mathieu accède au podium en gagnant par lamm en prolongation face au Brestois Lewellyn Loxq-Guinguéno en – de 74 kg. Dans cette catégorie, ce sont deux Espoirs qui prennent les deux premières places : Gwenhaël Cissé (Plouzané) et Clément Priol (Guipavas). De son côté Tudy Le Meur combat en finale des – de 68 kg, Mikael Durand de Skol Bourbriac et par ailleurs président du comité des Côtes d'Armor. Le champion quimpérois l'emporte par kostin. A noter qu'il est également champion du Finistère 2018 ! D'ailleurs les entraîneurs lui ont décerné leur trophée du meilleur lutteur du championnat, c'est dire.

Chez les Féminines, les jeunes dominent les catégories légères, notamment les championnes d'Europe Espoirs Aziliz Rolland (Le Faou) et Léa Quillien, également du Faou, club qui monte ! tandis que l'expérimentée Tiphaine Le Gall (Le Faouet) l'emporte en + de 65 kg face à la non moins aguerrie Régine Plusquellec (Spézet). Ce sont les jeunes des catégories benjamin et minime qui avaient ouvert la compétition, ce dimanche à la Halle des Sports de Penhars de Quimper, en fin de matinée, avant de laisser les pallennoù aux adultes hommes et femmes.

Les équipes championnes d'Europe Espoirs 2018 ont été présentées au public, en compagnie des entraîneurs internationaux qui tout au long de la saison sportive entraîne les lutteuses et lutteurs et suivent les compétitions en vue des sélections.

Chez les Féminines, les jeunes dominent les catégories légères, notamment les championnes d'Europe Espoirs Aziliz Rolland (Le Faou) et Léa Quillien, également du Faou, club qui monte ! tandis que l'expérimentée Tiphaine Le Gall (Le Faouet) l'emporte en + de 65 kg face à la non moins aguerrie Régine Plusquellec (Spézet).

Les résultats jeunes:
bretagne_gouren_2018_jeunes.pdf

Les résultats seniors:
bretagne_gouren_2018_adultes.pdf