Le 30/09/2014

Tennis de Table. Le poing du soulagement

La nouvelle dimension prise par le Quimper Cornouaille, avec un recrutement cinq étoiles à l'intersaison avec Li Xue, quadruple championne de France, et Li He, jeune étoile de ce sport, offrait son premier écrin, ce mardi soir, à la halle des sports de Ergué-Armel. Face aux Nordistes de Lys Lez Lannoy, championne de France en titre, finaliste de la ligue des champions, l'affiche était vraiment de gala. La saison s'annonce passionnante avec un spectacle de très haute qualité promis, à chaque journée. A l'arrivée, les deux équipes se partagent les points (3-3). 

Monté dans cette stratosphère du haut niveau, le Quimper Cornouaille sortait de sa carapace pour fourbir ses ambitions. Du fait son classement de l'an passé (8ème), les Quimpéroises se voyaient proposer le festin du roi, dès l'entame de championnat. La recrue phare de l'intersaison, Li Xue entrait dans l'arène. De suite, la panoplie et l'attirail technique forçaient l'admiration. Ca jouait juste, dans le rythme! Avec un changement de situation immédiate, et une capacité d'adapatation au-dessus de la moyenne, ce duel face à la Roumaine, Bernadette Szocs était emballant. A la fougue dispersée de la Nordiste, la Quimpéroise répondait en domptant cette énergie par un déploiment riche en variété dans son jeu. Telle une escrimeuse, elle maîtrisait tous ses déplacements latéraux en gardant un équilibre dans la gestuelle. Sa victoire méritée et combattive saluait une pemière partition réussie, en quatre temps, avec un final crescendo en intensité (1-0).

Quimper avait tiré les premiers! Et dans ces louanges vers la victoire, le baromètre Tian Yuan montait encore cette pression sur l'adversaire. Sans céder une parcelle de terrain, la joueuse Croate avait ce supplément de touches, qui s'avéraient complémentaires dans la remise et l'ajustement de l'accélération. La route était dégagée pour une victoire en trois sets. Rebaptisée les virages de l'espoir pour le QCTT avec deux longueurs d'avance sur les Nordistes. 

Un final à suspense

Le pari de la jeunesse s'appliquait pour ce troisième défi du match. En face, la leader, l'ancienne Quimpéroise, Xiao Xin, qui devait absolument remettre son équipe dans le match. En challenger, la Chinoise de Quimper, Li He, 22 ans, énergique, sans peur et forcément sans reproche à la fin. Cette chevalière de la balle ronde fonçait tête baissée pour s'ouvrir le pont-levis avec le gain de la première manche (11-6). Cette partie était la clé qui dévérouillait le trousseau de la victoire.  Néanmoins, la Nordiste renforça son armure de protection en misant sur une vitesse de poignet. Le duel était épique. A 2-2, Quimper pouvait réaliser un gros coup. Mais dans la dernière manche décisive, la Nordiste serra au maximum son jeu pour décramponner de manière définitive une coriace adversaire (2-3). 

Le plan se déroulait sans accroc. Il manquait juste l'étincelle pour allumer cette mèche décisive dans le camp des Quimpéroises. Et Tian Yuan endossait ce rôle face à une jeune Roumaine, Bernadette Szocs, décontenancée dans les deux premiers sets (11-7, 11-4). Or, devant, avec une balle de match dans le troisième set, la Quimpéroise cala subitement sur les fins de sets (10-12, 10-12). Le vent avait tourné. La Nordiste ne déviait plus de sa trajectoire dorénavant continue, dans ce match pour s'imposer au prix d'une longue débauche d'énergie (2-3, 2-2).

La balle au centre! 2-2 avant le combat des chefs face aux deux numéros 1. Et encore une fois, le duel toucha à des sommets d'intensité. Comme deux boxeuses se rendant coup pour coup! La violence des sets gagnés par Xiao Xin Yang (11-4, 11-1) était contrée par la réaction de Li Xue, combattante à l'extrême dans un 4ème set de toute beauté. Le cinquième set sonna comme une oeuvre d'art. Une toile de maître avec une dose d'adrénaline élevée. A l'arrivée, la Quimpéroise céda au finish.

Le match nul reposait sur les épaules de la jeune Li He face à l'expérimentée Agnès Le Lannic. Sans doute le match le moins abouti de la soirée. Forcément, l'enjeu fut de taille, qui expliquait les fautes directes. Et une victoire en quatre sets pour la Quimpéroise.

Mardi 30 septembre. 2ème journée. Pro A.
Quimper Cornouaille TT - Lys Lez Lannoy
Les résultats par match:

Li Xue (n°2, Quimper Cornouaille) bat Bernadette Szocs (n°11, Lys Lez Lannoy) 3-1, 12-10, 7-11, 11-5, 14-12
Tian Yuan (n°15, Quimper Cornouaille) bat Agnès Le Lannic (n°31, Lys Lez Lannoy) 3-0, 11-6, 11-7, 11-8
Li He (n°12, Quimper Cornouaille) est battue par Xiao Xin Yang (n°4, Lys Lez Lannoy) 2-3, 11-6, 4-11, 10-12, 11-9, 4-11
Tian Yuan (n°15, Quimper Cornouaille) est battue par Bernadette Szocs (n°11, Lys Lez Lannoy), 2-3, 11-7, 11-4, 10-12, 10-12, 6-11
Li Xue (n°2, Quimper Cornouaille) est battue par Xiao Xin Yang (n°4, Lys Lez Lannoy), 2-3, 4-11, 11-6, 1-11, 11-9, 8-11
Li He (n°12, Quimper Cornouaille) bat Agnès Le Lannic (n°31, Lys Lez Lannoy), 3-1,11-3, 6-11, 11-8, 11-9 

VOIR TOUS LES AUTRES RESULTATS DE LA SOIREE

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV