Le 12/03/2019

Quimper se redonne un espoir

Ce mardi soir, à la halle des sports d'Ergué-Armel, le Quimper Cornouaille Tennis de Table abattait une carte capitale face aux Alsaciennes de Schiltigheim. En manque de points, les joueuses d'Emmanuel Palud, se devaient absolument de vaincre sous peine d'être inexorablement détachés et presque condamnés à la case barragiste. Grâce à l'étincelle Romane Le Scour, Quimper a remporté une partie décisive pour une victoire très importante en vue d'un maintien direct en Pro Dames (3-1).

Dans ce duel de bas de classement, les Quimpéroises ont pris les devants par leur joueuse phare, l'Ukrainienne, Hanna Haponova, qui faisait face à Emmanuelle Lennon, formée au club du QCTT. Pour son retour à la halle des sports, Emmnauelle Lennon a tenté de faire vaciller la domination locale. Hanna Haponova, vainqueur des deux premiers sets, avec une solidité à tout plan, a conclu victorieuse en quatre sets. En face, Emmanuelle Lennon a bataillé, parfois malmené son adversaire sans trouver la constance de le faire sur la partie.

La contre-performance de la soirée, côté quimpérois, arrivait avec Li Xue. Face à une joueuse russe, Guseva, moins bien classée, la Quimpéroise n'arrivait pas à trouver la faille. Hormis le second set remporté, la pongiste de Schiltigheim avait l'ascendant. Plus agressive dans ses coups, elle glaçait la halle des sports en gagnant en quatre sets.

A 1-1, Romane Le Scour, préférée à Eva Andorin, justifiait de la confiance d'Emmanuel Palud. Dans une prestation étincelante, elle sortait sa fougue et ses coups soudains face à Li Bin. Constrastant aux matchs précédents, tactique et à l'expérience, elle jettait son énergie à corps perdu dans ce tournant de la rencontre. Même avec la perte du 3ème set, après les deux sets gagnés 11-9, elle ne déconcentrait pas. Devant 7-0, elle avait réveillé la salle pour une acclamation des plus méritées.

Quimper se trouvait maintenant en position de force. La tâche incombait à Hanna Haponova de finir ce travail collectif. Face à Guseva, le duel promettait. Il tournait court tant Haponova avait la soluton pour contrer cette dernière menace de la soirée. Quimper, avec ses trois points, se replace, pour la quête d'une cinquième place de la poule décisive pour le maintien. Il faudra encore faire à Issy Les Moulineaux sur le prochain match pour valoriser ce bon résultat. 

Pro Dames. 11ème journée.
Halle des sports d'Ergué-Armel
Quimper - Schiltigheim 3-1
Les matchs dans l'ordre:

Hanna Haponova (n°14, QCTT) bat Emmanuelle Lennon (n°44, Schiltigheim), 3-1, 11-8, 11-8, 9-11, 11-7
Li Xue (n°9, QCTT) est bttue par Ekaterina Guseva (n°40), 1-3, 6-11, 11-7, 11-13, 6-11
Romane Le Scour (n°72) bat Li Bin (n°37, Schiltigheim), 3-1, 11-9, 11-9, 9-11, 11-3
Hanna Haponova (n°14) bat Elena Guseva (n°40), 3-0, 11-7, 11-3, 11-5

Mentions légales