Le 12/01/2018

Baghdatis, Gulbis, Youzhny à l'Open de Quimper

La huitième édition de l'Open de Quimper Bretagne Occidentale a dessiné ses contours, ce mercredi, en fin de matinée, à l'hôtel de ville. Lors de sa présentation, son créateur, Arzel Mevellec s'est voulu rassurant dans sa prise unique de responsabilités, cassant l'immuable duo de départ avec son compère rennais, Matthieu Blesteau. " Dans les faits, ça ne changera pas beaucoup car sur les sept premières éditions, j'en avais assuré la moitié comme coordinateur principal". Et emballant dans le plateau des 22 premiers noms: un finaliste de grand chelem, un double vainqueur de la coupe Davis, et un joueur fantasque comparé à Benoît Paire dans son excentrictié, son caractère et ses coups de génies tennistiques. 2018 s'annonce être un très bon crû, du 29 janvier au 4 février 2018, au parc des expositions de Penvillers, pour la seconde année consécutive.

Arzel Mevellec, seul au commande de cette huitième édition 2018 de l'Open de Quimper

Un public à l'écoute et attentif, en cette fin de matinée, à la mairie de Quimper.

Ludovic Jolivet, maire de Quimper, Yves-Marie Rolland, président du comité d'organisation et Arzel Mevellec

" Une très belle manifestation sportive qui doit perdurer", indique l'adjoint aux sports de la ville de Quimper, Alain Guillou, en préambule de cette présentation. Après l'urgence de la rénovation du toit complet au complexe de Creach Gwen pour un total de 500.000 € en novembre, Quimper a ouvert un second volet avec l'accueil de cette huitième édition, au parc des expositions. Même face à la concurrence vivace de Brest, avec un budget gonflé à 125.000 $ + hébergement, Quimper (50.000 $) se gargarise de la qualité de la date choisie, en plein dans un tour de coupe Davis. Et d'un autre aspect symbolique, mis en avant par Alain Baugé, président du comité départemental du Finistère. " Des 4 challengers en Bretagne, Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Quimper est le tournoi le plus convivial. Nous devons mettre en oeuvre le nécessaire dans nos instances pour péréniser cet évènement".

Côté organisation, Arzel Mevellec, avec l'appui au poste de président du comité d'organisation du challenger de Yves-Marie Rolland, président du TC Quimper de 2000 à 2014, ouvre sur le volet économique, point de jonction central dans cette union du sport et de l'entreprise." Le tournoi a pour objectif de créer un rendez-vous économique. Quimper a besoin de ses carrefours économiques, qui rassemble sur la durée d'une semaine. Le tennis est encore perçu comme un sport élitiste. Nous essayons à notre manière de populariser l'évènement. 900 scolaires gratuitement seront transportés par un partenaire pour venir sur l'Open. On veut soulever des vocations, qui bénéficieront au club de la région quimpéroise. Nous faisons un pas commun avec l'Ujap Quimper parce que nous avons de suite accrochés pour promouvoir le sport professionnel".

Trois conférences, des soirées à thèmes comme ce Tennis Open Student, un restaurant Le Prieuré de 60 couverts à midi seront des temps d'accompagnements du tournoi sportif. Côté sportif, Arnaud Clément, à la deuxième édition, avait embelli de sa qualité de finaliste d'un tournoi du grand chelem le premier plateau en 2012. Le Chypriote Marcos Baghdatis, finaliste de l'Open d'Australie 2006, demi-finalitse à la même année à Wimbledon, ex 8ème mondial donne du peps aux 22 premiers noms. Comme le vétéran russe, Mikhail Youzhy, 35 ans, double vainqueur de la coupe Davis en 2002 et 2008 ou le fanstaque letton, Ernets Gulbis, tombeur de Roger Federer et Tomas Berdych, à Roland Garros, capable du meilleur comme du pire. " En 8 éditions, le challenger accueille pour la première fois, 5 joueurs dans les 100 premiers mondiaux"

Avec le soutien conforté de la collectivité, l'Open de Tennis Quimper Occidentale étend son plateau de propositions. Sport, économie, scolaire, grand public, l'énergie ne manque pas autour de Arzel Mevellec. Caractérisé par le Bénodétois, Jean-Paul Robert, qui se prépare à être sur le pot pour le futur montage des installations, pour que tout soit prêt dans les temps dès le 27 janvier, premier jour des qualifications du tournoi.