Le 10/01/2020

Cap sur la 10ème édition de l'Open de Quimper

De 2011 à 2020, l'Open de Quimper a passé bien des caps, dont le plus important fut l'installation de manière durable dans le paysage sportif quimpérois. Qui fait même dire aujourd'hui à un dubitatif Ludovic Jolivet, maire de Quimper, à son arrivée en fonction en 2014, le mot de vieil évènement sportif et une belle organisation. Pourtant jeune encore, cet Open Quimper Bretagne Occidentale est en route vers un passage marquant, la 10ème édition, avec en schéma commun, une même date à son départ (qui a son importance), un plateau de joueurs ambitieux et expérimentés entre la 100ème et 300ème place mondiale et l'attente d'une potentielle grosse tête d'affiche. Toute cette vitalité, autour du co-créateur de l'Open, Arzel Mevellec, possède maintenant son rythme de croisière, bâtissant sagement mais sûrement, un évènement majeur de l'année sportive quimpéroise, porté par un budget global de 700.000 € (en constante augmentation). " Chaque année, de ce budget, 250.000 € sont directement injectés dans l'économie locale", précise Arzel Mevellec.

Arzel Mevellec, au micro, avec Yves-Marie Rolland, en maître de cérémonie pour cette présentation de l'Open 2020.

Un public de partenaires attentif à ce lever de rideau sur cette 10ème édition.

Pour le côté sportif, des 48 joueurs du plateau final, les Français et les Allemands compteront pour un tiers des joueurs du tableau. A égalité avec 9 joueurs chacun dont le frère, Alexander Zverev, Mischa, 32 ans, ou la confirmation de la venue du vainqueur de l'édition 2018, Quentin Halys, cette édition semble avoir été épargnée par le déplacement de l'Open d'Australie, premier tournoi du grand chelem. La bataille a même fait rage entre Quimper et Rennes pour tenir cette date à cheval entre janvier et février. L'arbitrage de la FFT a donné raison à Quimper, en raison de l'historique d'un tournoi qui n'a jamais changé son cap, contrario aux Rennais, passé d'octobre à janvier. 

Cette stabilité est en effet une force quimpéroise, coordonée par Yves-Marie Rolland, le directeur de l'Open Quimper et Arzel Mevellec, l'organisateur de l'évènement. A partir du 27 janvier, avec en suspens, la qualification au tableau du Pontivyien, Evan Furness, 48 joueurs intégreront le tableau final pour une finale disputée le dimanche 2 février.

Le tournoi se jouera dans son intégralité à l'Arthimon, au parc des expositions. L'affiche consacre la Next-Gen, ces jeunes joueurs héritiers des Nadal, Federer ou Djokovic, avec deux joueurs passés par l'Open de Quimper et dans le top 10 mondial, le Grec, Stefano Tsitsipas et le Russe Karen Khachanov. Le tirage au sort sera effectué en amont le samedi 25 janvier. Avant ce tirage, l'Open se réserve une grosse surprise, en très bonne voie, selon l'agent du joueur intéressé par le challenger de Quimper. " On ne peut encore rien dire. Je rêvais de ce joueur, c'est en bonne voie. Il fait partie des joueurs exceptionnels, qui dépassent le cadre du tennis. Il y'a aujourd'hui 80% de chances qu'il vienne à Quimper", conclut Arzel Mevellec.

POUR + D'INFOS

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV