Un trail "gargamtueusque" au centre-ville de Quimper

Le 01/11/2017


Ce mardi soir d'Halloween, la cinquième édition du Kemper Urban Noz Trail s'est déroulée pour une vague de coureurs, à la place Saint-Corentin. Sur une distance unique de 15,4 km, 986 coureurs se sont élancés du centre-ville pour faire route sur les extérieurs, à Creach Gwen, au Mont Frugy, au Bois de Keradennec. Au final d'une course enlevée d'un dénivelé positif de 370 mètres, moins rapide que sa devancière, Fabien Gargam (Ploemeur) a remporté l'épreuve devant Benoît Gandelot, deuxième pour sa dernière course en senior avant de passer en V1 et le coureur du Quimper Athlétisme, Kristen Guillamet. Chez les féminines, duel entre les Quimpéroises, où la Guengataise des Brins d'Avoine, Aodez Le Fourn a devancé sur la ligne Carole Chiquet, enrouée et encore incertaine quant à sa participation au KUNT, ce week-end.

Fabrice Gargam (Ploemeur) remporte la cinquième édition du KUNT, ce mardi soir.

Carole Chiquet et Aodez Le Fourn ont animé l'épreuve féminine.

Cédric Machut (à droite), un président organisateur heureux du Triatlhon Club de Quimper.

" Il y' a eu du monde. le nouveau parcours a plû. On aime bien courir mais quand dans l'organisation, ça se passe de cette façon, c'est chouette. Nous étions 120 à 130 bénévoles mobilisés sur l'évènement. Des personnes extérieures au club du Triathlon Club de Quimper nous ont aidés aussi comme le Rugby Club de Quimper, à la buvette. On retrouvez souvent les mêmes sur le triathlon en juillet et sur le KUNT", explique Cédric Machut, le président du Quimper Triathlon. 

Ce mardi soir, à 20h, les lampes frontales bien placées en haut du visage, les 986 coureurs étaient fin prêt pour découvrir ce nouveau parcours, qui n'avait pas le franchissement du Mont Frugy, avec ses embouteillages contraints, dès le premier kilomètre. " Le parcours est beaucoup plus aéré cette année. C'est bien de ne pas commencer avec le Frugy", relevait la vainqueur féminine, Aodez Le Fourn. Côté compétition, Patrice Gloux, partant de dernière minute, triple lauréat de l'épreuve, absent depuis juillet sur les courses, faisait son retour, ce 31 octobre. Il a mis le rythme d'entrée mais il était à court de forme pour tenir la distance sur les 15,4 km. En face, la résistance a fait front dont le Ploemeurois, Fabrice Gargam, vainqueur en costaud, à la place Saint-Corentin, vers 21 heures. 

" La première fois sur cette course. J'habite à Paris. Je ne cours pas souvent. La course était très relevée et technique. Quand je cours comme ça, je pense toujours à ceux qui sont derrière. Il fallait être fort dans sa tête. Le deuxième avait un gros rythme. Quand on voit Patrice Gloux finir à quatre minutes, ça montre le niveau de la course. J'ai fait mes études à Quimper pendant deux ans. Je suis sorti du bois de Keradennec, j'étais déjà devant même si une erreur de circuit a fait revenir tout un groupe. J'ai gardé mon avance. Dans le bois, j'ai fait deux kilomètres tout seul. Le deuxième était très fort sur le plat mais je fais la différence dans les côtes", explique Fabrice Gargam. 

Dans la course féminine, le duel a tourné entre Aodez Le Fourn et Carole Chiquet pour la victoire. " J'ai été malade juste avant l'épreuve, avec une quinte de toux. J'étais en souffrance et je n'ai pu accorcher le rythme de Aodez Le Fourn", explique Carole Chiquet. " Je suis parti prudemment car je connaissais pas le circuit. A mi-course, comme j'étais bien, j'ai accéléré. C'est vraiment un beau circuit. Passé le 10ème kilomètres, j'ai fait la différence dans la bosse du Vallon Saint-Laurent", glisse la vainqueur, Aodez Le Fourn. 

La cinquième édition du Kemper Urban Noz Trail:

Course masculine:

1- Fabien Gargam (Ploemeur), 1h13'33''
2- Benoît Gandelot (Team Outdoor Poli), 1h01'46"
3- Kristen Guillamet (Quimper Athlétisme), 1h02'04"
4- Adrien Glémarec (Vannes), 1h03'15"
5- José Sancho (Club Athlétique Bigouden), 1h04'18"
6- Ewen Guillou (Quimper Athlétisme), 1h04'35"
7- Patrice Gloux (Running Conseil Quimper), 1h05'02"
8- Loïc Sellin (AL Porterie AC), 1h05'14"
9- Michel Nédelec (Quimper Athlétisme), 1h05'51"
10- Alban Le Douy (Quimper Athlétisme), 1h05'52"
11- Xavier Le Floch (Gourin), 1h05'58"
12- Claude Perrot (Run and Swim Quimper), 1h06'09"

Course féminine:

1- Aodez Le Fourn (Courir avec Brin d'Avoine), 1h14'32"
2- Carole Chiquet (Quimper Footing Loisirs), 1h15'15"
3- Virginie Scoazec (Courir sur Brest), 1h17'16"
4- Hélène Le Moing (Entente des Mauges), 1h19'10"
5- Marylène Sizorn (Quimper), 1h21'58"
6- Anne Bertrand (Les Foulées Concarnoises), 1h22'07"
7- Laura Quemener (Quimper Athlétisme), 1h23'25"
8- Marine Richard (Quimper Footing Loisirs), 1h23'25"
9- Marion Roucher (Dauphin,s de l'Elorn, Landerneau), 1h23'56"
10- Jeanne Courtois (Dauphins de l'Elorn, Landerneau), 1h23'56"
11- Hélène Benard (Pluguffan Footing), 1h24'52"
12- Ursula Le Strat (Quimper), 1h27'10"