Le 27/11/2020

Jean Le Cam : "Il vaut mieux être chasseur que chassé..."

La course est, presque, relancée pour Jean Le Cam qui n'a pas quitté le Top Quatre depuis le départ du Vendée Globe il y a 19 jours. Ses poursuivants reviennent "comme des boulets" et c'est presque à son plus grand bonheur...Le skipper finistérien est heureux d'être en mer, autour du monde, de régater  et de se faire plaisir. Jean Le Cam devrait en avoir bientôt fini avec cette bulle anticyclonique qui évolue sur l'Atlantique sud. Parce que son bateau "Hubert" ne dispose pas du potentiel des bateaux à foils dernière génération, dans un vent portant, il a décidé de passer dans cette bulle plutôt que la contourner comme ses poursuivants. Il doit faire la différence et trace la route la plus courte, au plus près du centre de l'anticyclone, quitte à être ralenti. Jamais il n'aura autant fait corps avec son bateau. Malgré son différentiel de vitesse, Jean Le Cam conforte sa 3è position.

Les 24 prochaines heures devraient être difficilles parce que ses poursuivants "vont avoir plus d'air, ils vont débouler comme des boulets !" dit-il. En effet, des skippers comme Sam Davies (Initiatives Coeur) et Louis Burton (Bureau Vallée) ont choisi de contourner l'anticyclone pour ensuite arrondir leur route vers le sud-est. A 12h00, ils affichaient 18 noeuds de vitesse au compteur quand Jean en affichait 16. Toutefois, il va bénéficier du décalage de l'anticyclone à l'Est pour descendre et essayer de glisser au mieux sur le même cap. Alors qu'il est à 3 jours du passage du Cap de Bonne Espérance, le Skipper de YesWeCam! ne déplore que quelques broutilles à réparer... pour s'occuper et rendre utile le sikaflex du bord ! S'il avoue parfois douter, il reconnaît se faire très plaisir sur ce Vendée Globe et trouver intéressant d'être chassé et chasseur à la fois.

Les mots de Jean Le Cam : " Ca a molli un peu, on va avoir une journée difficile. Dans le sud ils vont avoir plus d’air, ils vont débouler comme des boulets ! Je vais essayer de descendre et de me remettre dans leur axe. Après on verra bien, ça relance la course ! Il vaut mieux être chasseur que chassé quand-même... Louis Burton et Sam Davies étaient carrément dans une situation où il fallait faire quelque-chose, ils ont bien joué à se mettre en travers de la piste,  pour descendre en rallongeant la route. Tout est nickel à bord à part deux petites fuites sur des goulottes, reparées cette nuit, c'est nickel. Il ne restera pas grand-chose à faire. Je cherche des trucs à faire tous les jours avec mon sicaflex que j’ai déballé cette nuit et je ne m’en suis pas mis partout ! bientôt, il va y avoir un peu plus de vent, on va rentrer dans la phase du sud. Je pense que je ne serai pas déconnecté des bateaux de tête. Ca va être intéressant, allez, on va faire comme d’habitude : faire ce qu’on sait faire et on verra bien après !"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV