Le 16/12/2020

"Plus t’es devant et plus t’es riche !"

Ils ont été au contact de YesWeCam! plusieurs jours durant. Groupe Apicil (Damien Seguin), Omia-Water family (Benjamin Dutreux), Seaexplorer-YC de Monaco (Boris Hermann) ont mené une bataille digne d’une Solitaire du Figaro, même s’ils ont tous subi une pétole « énorme ». A ce petit jeu de la régate, après avoir plongé dans les Cinquantièmes hurlants le long de la zone d’exclusion antarctique, Jean Le Cam sort son épingle du jeu. Il a distancé ses concurrents qu’il ne voit plus à l’AIS et a repris quelques milles sur la tête de flotte emmenée par Yannick Bestaven (Maître Coq).

C’est maintenant un « tout droit » sur un bord vers la Tasmanie. La difficulté consistera à aller vite pour ne pas se faire rattraper par un front chaud. Les vents restent toutefois variables. Conséquence : il faut rester vigilant, en veille, et manœuvrer sans cesse pour trouver la bonne combinaison de voiles et les bons réglages. Jean Le Cam démontre une fois de plus son aisance. A 12h00 ce mercredi 16 décembre, au 38è jour de course, Jean Le Cam pointe à la 4è place, à 450 milles du leader Yannick Bestaven et 14 milles devant Damien Seguin.

Crédit photo Kevin Escoffier   

Les mots de Jean Le Cam mercredi 16 décembre : « Mardi, j’avais les 4 à l’AIS, Bureau Vallée est passé à 0,4 mille de moi ! Ca pousse au crime, t’as l’autre à côté…Ca t’emporte un peu. Avec Apicil depuis 2 jours c’est un peu ça, il a essayé de m’avoir mais loupé ! Il va y en avoir pour un moment sur ce bord, presque jusqu’en Tasmanie. On va être en avant d’un front chaud, il va falloir allumer. Il peut y avoir de l’écart avec les foilers. Plus t’es devant et plus t’es riche, et ça peut durer jusqu’à la Nouvelle Zélande.  Les vents sont hyper variables, c’est chaud patate ! Là ce matin, j’ai dormi 3 heures. Je me suis réveillé, je suis passé de grand spi, affalé dans 22 noeuds de vent à gennak, j'ai affalé le J1, je renvoie le petit gennaker et un peu de grand voile… C’est cool Raoul ! J’ai fait mon petit café et là je vais me recoucher. Je les ai tous perdus de vue les trois qui étaient autour de moi,c’est bien ! »

Mentions légales