Le 05/08/2014

Didier Nicot : L'intégralité du communiqué après l'officialisation de la rélégation

" Depuis le lundi 21 juillet 2014, le Quimper volley 29 Elite est officiellement en Division Elite Féminine (2e division nationale). Le championnat de Ligue AF a pris fin le 29 mars 2014. Notre  club a terminé cette première saison en LAF à la 11e place. Cela se traduit sportivement par une rétrogradation. Il est vrai que la saison fut compliquée et l’apprentissage très difficile. Mais il faut retenir le positif : la Halle des sports a vibré et le spectacle fut presque à chaque match au rendez-vous. Que c’est- il passé entre le 29 mars et le 21 juillet ? Le Quimper Volley  a attendu, attendu….. En effet, un repêchage administratif était envisagé. Certains clubs étaient à priori dans le viseur de la CACCP-LNV (Commission d’Aide et de Contrôle des Clubs Professionnels de la Ligue Nationale de Volley).  Mais la décision se fait attendre, attendre…..et ne vient pas. Et quand la décision arrive ….. enfin, les clubs de St Cloud Paris et Le Hainaut se voient refuser l’agrément pour évoluer en LAF.  Ces mêmes clubs font appel (procédure logique). Et là, ce n’est plus la CACCP-LNV qui est saisie, mais le Conseil Supérieur de la DNACG-FFVB (la plus haute instance).  Nouveau délai de réflexion, qui dure, qui dure…….et qui finalement, contre toute attente (pour l’un des 2), réintègre les 2 clubs en LAF. "

Il est toujours conseillé de ne pas réagir à chaud. Nous avons donc pris un temps de réflexion. Aujourd’hui, nous estimons que la mascarade a assez durée.

Aujourd’hui c’est Quimper le lésé (comme il y a 2 ans) ;  demain ce sera un autre club. Tout le monde le pense mais personne ne le dit. C’est l’omerta qui règne. Tant que les plus hautes instances continueront de fermer les yeux sur les pratiques de certains clubs, les injustices continueront. A ce jour, la raison est donnée aux tricheurs. Il est très facile de dire « ….ils n’avaient qu’à se maintenir sportivement ….. ». Le problème est qu’avant même le début d’une saison, l’équité sportive est bafouée. 2 catégorie de clubs existent : ceux qui respectent les règles, et ceux qui n’en ont rien à faire.

Cela fait des années que ça dure.

Aujourd’hui, dans le volley féminin vous pouvez faire ce que vous voulez en terme de gestion, en terme de respect des règlements. Le Conseil Supérieur veille ….et si vous avez triché, pas d’inquiétude, il vous réhabilitera. Soyons plus précis (ce qui nous vaudra certainement une nouvelle convocation devant la commission d’éthique, voir de discipline car dans les instances certaines personnes ne supportent pas qu’un club et ses dirigeants ne reste pas dans le rang). Comment un club qui systématiquement se fait « retoquer » dès qu’il passe devant la CACCP-LNV est  il toujours debout. Le fait d’être complétement « hors la loi » ne les empêche pas de continuer.  Sans honte. Par contre, si vous avez le malheur de faire savoir votre incompréhension, votre colère, là attention.

Les dés sont pipés.

Quand le Directeur de la LNV vous envoie un mail en date du 24 juin en y indiquant ce qui suit : « votre dossier n’est plus technique mais politique », vous n’avez pas besoin d’avoir fait HEC pour savoir que votre dossier (même en béton)  est mort. Pourquoi ? Parce que vous avez fait savoir que vous ne comprenez pas certaines choses et que vous n’êtes pas d’accord. Et vous l’avez dit sans vous cacher. Lorsque l’on est un peu curieux et que l’on sait un minimum compter, il faut regarder le rapport DNACG sur le site de la LNV, et là ….on comprend vite. C’est édifiant. Les euros n’ont pas la même valeur à Quimper que dans d’autres clubs. La structure d’un budget n’est pas définie de la même manière. On interdit le mécénat à Quimper (intéressant fiscalement pour les mécènes) mais on l’autorise ailleurs dans des proportions énormes. (pourtant les règles sont très précises sur le sujet). Les charges sociales ne pèsent pas le même poids à Quimper que dans certaines régions, etc, etc……

Autre point important : on s’aperçoit que les règlements dictés par la LNV et la FFVB ne servent à rien. En effet, ceux qui ne les respectent pas ne sont pas punis ou exclus.
Lorsque l’on a dit tout cela, le gros problème, c’est que l’on n’est pas plus avancé. Dans notre cas, nous ne pouvons faire appel de rien. C’est comme cela. Point. Ce n’est pas un petit club du fin fond de la Bretagne qui va mettre la zizanie dans « le sport professionnel ». Nous sommes bien d’accord, mais on peut quand même essayer de bouger les choses.

Nous sommes fiers de dire que nous avons eu notre agrément LAF sans aucune remarque (pas de chance nous sommes en DEF). Nous sommes fiers de dire que nous venons d’obtenir le Label LNV 2 étoiles (pour une première en LAF). Nous sommes surtout très fiers d’être soutenu par une ville, de nombreux partenaires et un public exceptionnel.

Nous savons aussi qu’à la LNV et à la FFVB, beaucoup de personnes pensent comme nous (car nous avons échangé sur le sujet) mais ne peuvent rien faire. Nous allons dans un premier temps faire appel devant le CNOSF. (pas pour un maintien en LAF, mais pour un respect des règlements et de l’équité) En parallèle, nous allons également transmettre un dossier complet au Ministères des  Sports.

Et nous verrons ce qui se passera … ou pas.

Dans un second temps, (le plus important), nous allons construire une équipe qui va continuer à porter haut et fièrement les couleurs de Quimper et faire en sorte de rejoindre rapidement la LAF pour montrer que des clubs sains (il y en a heureusement) peuvent exister à ce niveau.

Pour le Quimper Volley 29 Elite
Didier NICOT
Président

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV