Le 20/09/2014

Volley-Ball. Un décollage en douceur pour Quimper

Après un tour de chauffe poussif sur les matchs de préparation, le Quimper Volley 29 jouait sa première partition de l'année. On se doutait de son côté inachevé, aux dires du coach Emmnauel Fouchet. Encore en rodage, des grippements fréquents aux trous d'air pénalisants, les Quimpéroises, à défaut de se rassurer, face à Mérignac-Bordeaux ont accompli l'essentiel, la victoire, devant une salle à moitié pleine de la halle des sports d'Ergué-Armel. Certes, poussif, avec un tie-break décisif, ce succès a le mérite de lancer la saison dans la colonne victoire pour le Quimper Volley 29 (3-2).

Voir les résultats de la soirée et le classement

Le Quimper Volley 29 repart avec une victoire au tie-break de ce premier match. Crédit photo: Kévin Coadou

 

Le block Quimpérois se met en place. Photo: Kévin Coadou

Relégué de LAF, avec un effectif remodelé à 90%, le Quimper Volley 29 avançait forcément à tâtons dans son nouvel apprentissage de la division. En élèves appliquées pour cette rentrée des classes, les partenaires de la capitaine, Margot Le Moigne, voulait partir fort pour imposer sa marque à la partie. Le pari semblait réussi avec une locomotive point, Jekaterina Stepanova (5-1, 7-4). L'assemblage se savait encore perméable, cependant, la stature de Mérignac, dans son entrée de match, ne prédisposait pas d'un match accroché, au final. Les visiteuses étaient accrocheuses et motivées pour remonter un maximum les balles mais son manque de puissance, au poste d'attaquante-réceptionneuse restait un frein à toute ambition finale. De la puissance, Quimper en avait en stock avec Kelly Oublié ou Monika Stankovianska, alias miss service. Et l'équipe restait très compacte et consistante dans tout ce set (25-17).

Le second set se devait d'être une copie de la même teneur pour faire converger les Quimpéroises vers la victoire afin de réaliser un décollage en douceur dans ce championnat de DEF. Or, celui-ci prenait du plomb dans l'aile. Les Bordelaises perçaient dans l'axe, au poste centrale (13-16). L'impact visible à l'oeil nu se devait d'être remplacé avec un temps mort. Quimper refaisait la jonction. Or, la craquelure réapparaissait pour un éclat final fâcheux avec Duarte (21-25).

Un final de feu!

Jouer les prolongations n'était pas prévu, comme celui de revenir pour un 4ème acte chez les actrices du match. Le plus génant fut que Quimper s'était mis au rythme de l'adversaire. Au lieu d'emballer une rencontre, Quimper ne sortait de sa torpeur (14-14). La vitesse supérieure était enclenchée au bon moment. Avec une agressivité supérieure et une manifestation démonstrative à chaque point, qui réchauffa la salle sur les derniers points, jusqu'à l'ultime de Marième Diagne (25-17). 

Ce gain de set avec autorité réveillait Quimper, même si Mérignac s'accrochait à cette montée en régime. La puissance et le jump de Kelly Oubli permettaient à Quimper de prendre la tangeante du succès (16-15). Dans ce money-time, et cette indécision, Quimper serrait les dents pour quérir sa première victoire de la saison. Bordeaux-Mérignac montait en puissance. Le moment-clé de cette fin de match était dans ce point contesté à 19-23 pour Mérignac. Finalement redonné à rejouer par l'arbitre, Mme Le Moine (22-22). Le temps mort demandé par le coach adverse, François De Tschudy fut salutaire pour remettre Bordeaux-Mérignac d'aplomb avec la décisive Duarte (22-25).

Les Girondines persistaient dans cette continuité offrant un final spectaculaire, à une salle qui vibrait sur la fin de match (3-7, 6-8). La peur de perdre crispait Bordeaux-Mérignac. Ou l'envie de gagnait transcendait les Quimpéroises. Le match se jouait à couteau tiré (11-11). La quatrième balle de match étrait la bonne pour les locales. Ouf, on respirait côté Quimpérois!

QUIMPER - BORDEAUX-MERIGNAC :
1er set: 25-17, 2ème: 21-25, 3ème: 25-17, 4ème: 22-25, 5ème 17-15
Arbitres : Mme Le Moine et M. Bastard.
500 spectateurs.
QUIMPER : Stepanova, Stankovianska, Jimenez, Anderson, Bogdanova, Oublié, Diagne, Le Moigne, Cernianska. Entraîneur : Emmanuel Fouchet.
BORDEAUX-MERIGNAC : Cardassay, Maau-Boutry, Brunet, Duarte, Mano, Radovic, Nasser, Alaiwan, Drouet, Ariioehau, Gastellu.Entraîneur : François de Tschudy.

La réaction du coach du Quimper Volley 29, Emmnauel Fouchet:

Nous avons commencé d'une manière très propre notre match avec un service bloc défense de grande qualité. Cette année, rien ne sera dans la facilité. Ca sera même l'histoire de notre saison. Ensuite, nous avons été plus en difficulté, notamment parce que nos adversaires ont retrouvé une qualité de réception. On commet beaucoup d'indisciplines. Mentalement, certaines filles sont passées à travers de ce premier match officiel. On construit sur une victoire, acquise grâce à l'appui du public. Nous avons été en vraie difficulté. Au final, on perd un point mais nous gagnons un match"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV