Le 27/11/2014

Volley-Ball. Les soeurs jumelles du Quimper Volley

A 48 heures d'un match capital dans la saison face à Nancy Vandoeuvre (1er, 21 points, DEF), le Quimper Volley 29 Elite (2ème, 20 points) veut marquer les esprits, ce samedi soir, à la halle des sports. Son nouveau duo fort s'appelle Ieakaterina Stepanova, une Lettone de 25 ans et Monika Stankovianska, une Slovaque de 27 ans. Elles nous racontent leur premiers mois à Quimper.

Monika Stankovianska et Jekaterina Stepanova, nouveau duo fort du QV29E

Le Quimper Volley 29 Elite, relégué en DEF, a affiché ses ambitions de retrouver l'élite nationale à court terme. Avec un effectif remodelé à 90%, le départ a été très bon dans ces circonstances avec six victoires pour une défaite. Iekaterina Stepanova a quitté son pays, la Lettonie et Riga, sa capitale à 17 ans. " J'ai passé cinq ans aux Etats-Unis, en Floride, obtenant une licence en sciences sociales et une maîtrise de management dans le sport. Quimper est ma première expérience en professionnelle. Je dois progresser dans tous les aspects".
Ayant toujours grandi dans des grandes villes, la joueuse Lettone est amusée du profil vallonné de la topographie du paysage. " Je n'ai pas le permis de conduire donc je me déplace en vélo. Ce n'est pas un profil plat. Ca monte et descend tout le temps. En volley, tout dépend de votre entraîneur. Notre coach sait ce qu'il veut. Il nous pousse à nous améliorer sans cesse".

Pleins phares sur les play-offs

A ses côtés, Monika Stankovianska a été étincelante sur ce dernier mois, après un début difficile. Internationale Slovaque dans toutes les catégories, depuis les cadettes, elle a trouvé sa vitesse de croisière dans le collectif Quimpérois. " C'est la première fois que je quitte mon pays. C'était mon rêve! L'an passé, nous avons fini avec le Doprastav Bratislava, 4ème meilleure équipe d'Europe Centrale. La vie est plus lente, à Quimper. Les gens ont le temps. En Slovaquie et en Europe Centrale, il n'y a pas de temps mort. Les magasins sont ouverts tous les jours, même le dimanche"
Mieux adaptée à la ville, elle est de plus en plus influente dans le jeu de son équipe. Sur la route aux play-offs, le Quimper Volley 29 Elite peut compter sur une joueuse expérimentée à un niveau international. " Nous devons grandir en équipe. Au départ, nous nous connaissions pas. Nous avions toujours un décalage dans le jeu et dans nos déplacements. Nous sommes beaucoup mieux aujourd'hui". Avec son nouveau duo, le Quimper Volley 29 Elite monte en régime. Avec en droite ligne, la qualification aux play-off d'accession en mars.

Infos pratiques:

Samedi soir, 20h à la halle des sports d'Ergué-Armel
9ème journée, DEF
Quimper Volley (2ème, 20 points) - Nancy Vandoeuvre (1er, 21 points)

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV