Le 24/01/2015

Le Quimper Volley assure face à Laon

Le faible suspense du départ s'est vite envolé dans les premiers échanges tant la supériorité du collectif Quimpérois apparut manifeste. Laon a été mis devant le fait accompli. Devant 550 spectateurs, à la halle des sports, la rencontre fut à sens unique. Une victoire en trois sets rondement menée. Les play-offs, objectif déclaré de cette première partie de saison, sont très bien engagés pour le Quimper Volley 29 Elite.

La néo-Sénégalaise, Aïta Gaye a fêté son premier match à Quimper

Iekatarina Stepanova, au-dessus au filet

Face à une équipe Picarde, 8ème du championnat, les Quimpéroises avaient une marge importante au départ. Encore fallait-il la justifier sur le parquet? Comme face au Havre, le 13 décembre, la rencontre n'a jamais connu une once de suspense sur le vainqueur final. Les Quimpéroises ont étouffé le feu intérieur adverse en mettant les ingrédients nécessaires dans la partie avec la piussance au filet avec Monika Stankovianska et Iekaterina Stepanova, le duo fort Quimpérois. La réception adverse craquelait déjà (8-2). La montée en puissance fut crescendo (17-6). Un premier set conclu en roue libre (25-12). 

Le second acte fut acroché à ses débuts (4-3). Passé ce temps, la machine se remettait en route. Un rouleau compresseur qui contraignait le coach advderse, Eric Samyn, à poser vite son temps mort (8-3). Le résultat escompté n'arriva pas avec un effectif Quimpérois qui permettait les rotations, avec notamment la première apparition à la halle des sports de la nouvelle passeuse Aïta Gaye, la libéro Julie Le Jeune ou encore la junior Charlotte Braconnier. Toujours sur les chapeaux de roue, Quimper mena grand chemin encore son set, sans opposition réelle en face. 

La victoire ne faisait plus l'ombre d'un doute pour Quimper. L'autre intérêt de la soirée consistait à connaître le résultat entre Nancy Vandoeuvre (1er) et Poitiers (4ème), qui se jouait en même temps, déterminant pour la lutte aux play-offs. Avec le succès des Lorraines (3-1), Poitiers est relégué à 11 points de Quimper. Autrement dit, que Quimper est assuré de jouer les play-offs à 90%.  A la halle des sports, la victoire était déjà compostée. Elle était acquise sur le score de 25-16 dans le dernier set, sur un ultime point de Iekaterina Stepanova.

QUIMPER - LAON :

1er set: 25-12 en 20', 2ème set: 25-15 en 20’, 3ème: 25-16 en 21’
Arbitres : MM. Dechoux et Gaudel.
550 spectateurs.
QUIMPER : Stepanova, Stankovianska, Gaye, Jimenez (libero),  Anderson, Bogdanova, Le Moigne (passeuse), Cernianska, Braconnier, Le Jeune. Entraîneur : Emmanuel Fouchet.
LAON : Laurent, Henry, Raux, Picart, Jabonlska, Zubick, Mateus, Kidd-Kadlubek. Entraîneur : Éric Samyn.

La réaction du coach:

Emmanuel Fouchet, Quimper Volley 29 Elite: " Beaucoup de positif, ce soir même si nous n'avons pas été dans la perfection. Nous n'avons pas été dans le relâchement en étant appliqués à bien faire. Le mérite en revient aux filles, qui ont fait les choses proprement sur cette rencontre. Je les ai trouvées intelligentes et malines dans leurs variations aux services. Nous devons encore nous améliorer sur les détails mais l'ensemble reste cohérent. Nous devrons récuperer Marième Diagne dans la semaine, de retour de blessure. Harmony Peyre? son état s'améliore même si elle ne jouera pas face à Poitiers. Ce qui m'embête le plus, c'est d'entendre certains sifflets dans la salle, à 23-16, dans le dernier set. Ce n'est pas normal surtout après une bonne partie de notre part. Heureusement que le kop a donné de la voix pour encourager les joueuses à ce moment-là"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV