Le 03/09/2015

Le Quimper Volley 29 vise la montée en ligue A féminine

" On va vivre une belle saison", souligne le coach du Quimper Volley 29, Emmanuel Fouchet. L'année est charnière même pour le club avec la fusion des deux sections amateures et professionnelles, en juin 2015. Cette redistribution des cartes entraîne un changement dans l'organigramme technique pour le staff technique, Emmanuel Fouchet, Alex Aguilo-Ribas, Lauriane Truchetet, Simon Brun, tous impliqué(e)s sur ces deux niveaux internes. Gilles Auzou, arrivé de Caen, à l'intersaison 2013/2014, coach sur la formation et l'équipe féminine en N3F, quitte le Quimper Volley 29 pour rejoindre un club Suisse. Du côté des pros en DEF, après une montée avortée à un point, le Quimper Volley 29 Elite affiche la couleur pour cette nouvelle saison, la montée sinon rien. Elle est même une ambition ajoutée à une nécessité selon les mots de Emmnauel Fouchet.

Le Quimper Volley 29 entame sa "reconquista" vers la ligue A féminine. En conservant un socle important de joueuses, plus de la moitié du précédent effectif, le QV29 ne veut pas avoir de retard à l'allumage. Le championnat se jouera sur la régularité, beaucoup plus que la saison dernière où un sprint final s'est déroulé sur les dernières journées de play-offs. Le premier championnat de la phase régulière a été allégé de deux équipes et quatre matchs. Divisée en deux, la poule quimpéroise de huit formations apparaît comme la plus homogène et costaude. " Je pense que les quatre équipes qualifiées en play-off final dans notre championnat perdront plus de points que ceux de l'autre poule. Evreux, le grand favori de l'autre championnat, pourrait même se retrouver en très bonne position en ouverture de play-offs. Dans notre championnat, Marcq en Baroeul au potentiel défensif énorme, Amiens avec une pointue Cubaine apparaîssent au-dessus. Calais sera très solide, extrêmement physique et Harnes, avec l'arrivée de Zorica Zivanovic et Tetet Dembele (Saint-Raphaël, LAF) sont des outsiders sérieux. La bataille à 5 pour 4 places s'annonce. C'est clairement la poule la plus forte".

Dans ce dédale d'équipes fortes, Quimper veut jouer un grand rôle. Et prendre date dès le début de ce championnat. Le recrutement a été pensé et réalisé sur des profils similaires et complémentaires, sur des joueuses expérimentées à ce niveau, entre 25 et 30 ans majoritairement. " Nous miserons sur un jeu spectaculaire basé sur une prise de risque importante. Les spectateurs ont pris du plaisir à nous voir évoluer l'an dernier. On veut rester sur cette continuité de jeu. Nous ne sommes pas là pour faire du surplace. Ce n'est jamais bon pour un club. La montée en ligue A est annoncée. C'est notre ambiton associée à une nécessité".

En doublant les postes de jeu, y compris celui de passeuse, le Quimper Volley 29 part avec des certitudes exprimées l'an passé et une ambition affirmée pour grimper d'un échelon dans l'échiquier français. Retrouver le parfum de la ligue A humé une saison à la halle des sports en 2013/2014 sera une idée fixe et directrice de la saison des Quimpéroises.

Effectif de la saison 2015/2016:
Passeuses: Margot Le Moigne, Kathleen, Gates (Américaine, Sens, DEF)
Centrales: Sophie Nollier (Stade Français, LAF), Roxanne Hasseni (Université de Shelbourne, Canada), Marième Diagne
Attaquantes-réceptionneuses: Zuzana Cernianska, Kelly Oublié, Taiana Tere (Vannes, LAF)
Pointue: Monika Stankovianska
Libéros: Ioana Pristavu (Calais, DEF), Harmony Peyre

Le calendrier et équipes de la poule du Quimper Volley 29, saison 2015/2016

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV