Les araignées noires tissent leur toile vers les quart de finale

Le 09/01/2016


Imbattables sur la phase aller 2015/2016, les "araignées noires" refaisaient leur apparition sur le parquet pour un 8ème de finale de la coupe de France face à leurs pendantes de l'autre groupe de DEf, Evreux. Dans ce duel entre les deux meilleures équipes de la la DEF, le Quimper Volley 29 a assuré sa qualification pour les quarts de finale en mesurant sa force et en la distillant au bon moment. Un surcroît de puissance et d'efficacité au service garantissaient un accès direct à la suite d'une compétition, que cette équipe quimpéroise peut légitimement aller chercher. La victoire 3-1 est au bout avec un ascendant psychologique pris lors d'un second rendez-vous en mode play-offs, ce coup-ci, en mars ou avril.

Le côté obscur de la force avec des maillots de couleurs noires a fonctionné encore une fois, à la halle des sports d'Ergué-Armel. Pourtant, l'adversaire portait à monter l'intensité d'un cran avec Evreux. Cette rencontre entre les deux ténors de la DEF a tombé dans le camp des Quimpéroises. L'accélération a été sereine et continue. A chaque fois que le bras de fer fut entamé à 14-15 dans le premier set, ou à 16-14 dans les deuxièmes et troisièmes sets, Quimper a eu le don de dominer ces situations avec une harmonie d'ensemble et un éventail de solutions internes. Dans ce premier set, les anciennes Ebroïciennes, Marième Diagne et Taiana Tere furent à leur avantage, portant l'écart à la marque (21-19). Quimper serra le jeu au bon moment pour garantir le gain du premier acte (25-21). Même cause, même effet au second set quand Quimper fit la course en tête du début à la fin du set, toujours avec une marge de sécurité dans leur jeu (25-21). Dans le dernier set du match, Quimper poursuit sa quête, insistant sur ce pouvoir presque suprême de mise à mort de son adversaire. Sous le son de la cavalcade de la sono quimpéroise, les locales entraient dans leur mode exécution punitive en trois sets secs, le tarif maison 2015/2016 armélois. Mais Evreux forgea la carapace pour se mettre à leur tour à surprendre Quimper avec un trio Zahora, Zanoto et Oliveira assurant le tempo (24-26). 

Quimper encaissait le coup. Impassible! Ce qui était passé, était passé, le plus important apparaisait dans le point à jouer (5-1). Evreux cédait de la gomme face à cette réaction d'orgueil locale (10-4). Les visiteuses recollaient (10-8)! L'effort se dilapidait. Le mano à mano commença dans le money-time car aucune des deux équipes ne voulait céder. Cette foire d'empoigne trouva une échéance positive pour Quimper (25-22).

Coupe de France. 8ème de finale de la coupe de France
Quimper (DEF) - Evreux (DEF) 3-1
Arbitres: MM. Kermabon et Isnard
800 spectateurs
Score par set: 1er 25-21, 2ème: 25-21, 3ème: 24-26, 4ème: 25-22