Le 10/02/2017

L'union fait la force!

Le match de la peur se jouait pour le Quimper Volley 29 face à Terville, ce vendredi soir, à la halle des sports de Ergué-Armel. En glissant vers la nasse des relégables, au coude à coude avec Nancy Vandoeuvre avec 12 points à l'identique, les Quimpéroises devaient faire une collecte de trois points face à la lanterne rouge, Terville. Bloqué à 3 faméliques unités, les Lorraines avaient tout de la victime expiatoire pour Quimper. Encore fallait-il ne pas être surmonté par la peur de mal faire mais transparaître l'envie d'une supériorité. Malgré un premier set en trompe l'oeil (25-15), Quimper s'est arraché pour faire basculer au tie-break le destin de cette rencontre. Deux points gagnés, un perdu, la balance de la fin de saison décidera de la valeur réelle de ce résultat (3-2).

Face à des Lorraines, dont la dernière carte était abattue dans sa quête du maintien, Quimper avait ce surplus de pression dans cet affrontement. Devant une salle remplie, les Cornouaillaises se devaient de prendre un ascendant constant et serein, en ne laissant aucune prise, ou ouverture à une éventuelle tentative. A 6-5, après un service dans le filet, les locales appuyaient sur l'accélérateur, après une phase de rodage. Dans la taille, les enchaînements, Quimper était clairement au-dessus de son adversaire. Un défilé de six points avec Cécilia Aragão, Marième Diagne Wane contré par l'ex-quimpéroise, Nora Bogdanova (13-6). Cette quête du premier set ne souffrait d'aucune contestation (25-15).

Alors que cette rencontre semblait prendre un sens unique (7-6), Terville se rebellait en affichant une attitude autre. Au filet, Ludmila Lican claquait des points en frappant fort dans la balle. Les visiteuses ravagaient tout sur leur passage. Un 0-8 assené, Quimper, de match maîtrisé, se retrouvait dans une passe difficile. A 11-16, le temps mort demandé par Lauriane Truchetet remettait de l'ordre dans la maison. Même si Terville ne s'envolait pas, Quimper serrait le jeu. L'adversaire ne marquait plus de point (16-20). L'entraîneur roumain, Pompiliu Dascalu rompait cette série en allant chercher ses points au filet. Le bloc, la recherche de mains sortantes furent les arguments recherchés. En face, Quimper misa sur la puissance de sa Cubaine, Yaremis Mendaro Leyva (19-22). L'urgence demandait à Terville de poser un second temps mort dans ce "money-time". Les visiteuses géraient mieux leur affaire. Deux contres consécutifs de Nora Bogdanova et la Brésilienne, Elis Cristina Bento donnaient l'avantage du second set, à Terville (19-25). 

Nikolina Jelic, déterminante dans la justesse de ses choix

Comment Quimper allait-il digérer ce second set? La pause devait mettre de l'ordre car au filet, en taille et en puissance, il n'y avait pas eu de comparaison entre les deux équipes au premier set. Et pourtant, Terville était pour de bon dans ce duel de la peur (8-8). Quimper n'arrivait pas à enchaîner, comme bloquer par l'importance de ce match. Sans être géniales, les Mosellanes menaient les opérations dans ce set crucial (14-16). Au terme de trois mauvais choix dans l'appréciation de trajectoire, Terville offrait trois points à Quimper, qui n'en demandait pas tant (17-17). Ca réveillait un public endormi! L'intelligence de Nikolina Jelic, la Croate de Quimper était vraiment capital dans la clé de succès quimpérois. A chaque fois, elle faisait les choix lucides et justes (21-18). Au contraire de Terville qui ne donnait plus de prestance à la passe avec la rentrante, Nynke Oud. Marième Diagne Wane emportait tout sur son passage (24-19)." Allez Quimper, encore un point", scandait le public. Message passé avec l'excellente Nikolina Jelic.

Ouf! On respirait mieux à Quimper! A 0-3, Tervillle remettait du coeur à l'ouvrage. Visiblement, Quimper ne parvenait pas à inverser ce score (4-10). Contrées au filet, battu en vitesse d'exécution, les locales ne firent plus d'impact, ni d'éclat. Les visiteuses affichèrent un esprit de lutte au-dessus des Quimpéroises. Malgré son 1,80 m, la bondissante Mariam Sidibé se surpassait au bloc face à des adversaires supérieures en taille. C'était tout dire de cet aveu d'impuissance de Quimper sur le moment (5-15). Au courage, l'écart se réduisait à 7 points (11-18). Cependant, le retard pris était trop grand. Dans la précipitation, Quimper jeta ses deux derniers points (18-25).

Quimper se serait bien passé de ce tie-break si spécial à jouer. Dans 50% de ses matchs à domicile (Evreux, Venelles, Saint-Raphaël, Terville), Quimper avait joué les prolongations dans un 5ème set. 7-5, le passage fut le bon pour Quimper. Terville cassait le rythme pour mieux repartir. Ca marchait avec un peps, notamment de Fanta Koné. Secouées les Quimpéroises! Remontées, elles trouvaient la ressource nécessaire pour repousser leur limite avec deux service boulet de canon de Yaremis Menduro Leyva (12-8). Terville ne cédait rien (13-12). Quelle intensité dans ce duel! Finalement, la pièce tombait du bon côté (15-13).

Championnat Ligue A - 16ème journée
Quimper Volley 29 - Terville
Arbitres: MM. Quentin et Paillat
1.000 spectateurs
Score par set: 
1er: 25-15, 2ème: 19-25, 3ème: 25-20, 4ème: 18-25, 5ème: 15-13

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV