Le 11/02/2017

Les réactions des joueuses et coachs sur Quimper - Terville

En glissant vers la nasse des relégables, au coude à coude avec Nancy Vandoeuvre avec 12 points à l'identique, les Quimpéroises devaient faire une collecte de trois points face à la lanterne rouge, Terville. Bloqué à 3 faméliques unités, les Lorraines avaient tout de la victime expiatoire pour Quimper. Encore fallait-il ne pas être surmonté par la peur de mal faire mais transparaître l'envie d'une supériorité. Malgré un premier set en trompe l'oeil (25-15), Quimper s'est arraché pour faire basculer au tie-break le destin de cette rencontre. Deux points gagnés, un perdu, la balance de la fin de saison décidera de la valeur réelle de ce résultat (3-2).

La réaction des coachs et joueuse:

Cécilia Aragão, passeuse du Quimper Volley 29: " Nous avons toujours continué à y croire dans ce match. On travaille sur ce secteur mental. Nous avons des hauts et des bas dans un match. On est conscient que nous n'arrivons pas à trouver une constance dans une partie. Juste quand nous sommes dans une phase moins bonne en match, nous devons nous concentrer à rester dans un esprit positif. Avant le changement d'entraîneur, le groupe travaille beaucoup plus sur l'aspect mental. Nous étions plus avec notre ancien coach (Emmanuel Fouchet) à se focaliser sur la technique du volley-ball. Chaque point, victoire ou défaite était centré sur ce fait. Je pense que nous connaissons le voley-ball et maîtrisons la technique. Par contre, le mental est fondamental. Lauriane Truchetet est très réceptive dans ce domaine. Dans notre préparation des matchs, nous avons changé avec une balade matinale, à l'extérieur où nous parlons sur des attitudes, des postures et des gestes spécifiques. A la mi-temps, face à Terville, nous avons insisté sur le fait de rester calme. On a été capable de les battre 25-15 au premier set alors nous savions que nous pouvions le refaire à tout moment du match. Ce samedi soir, nous gagnons définitivement deux points"
Lauriane Truchetet, coach du Quimper Volley 29: " On ne va pas faire la fine bouche. Cette victoire, on la prend volontiers. Nous pouvons construire sur ce premier succès. L'équipe paraît ressentir d'un manque de confiance en match. On connaît encore des trous d'air. Terville ne nous a pas surpris. On connaissait la valeur de cette équipe. Ca défend, elles ont un esprit de combattantes. Les Lorraines avaient battu Paris Saint-Cloud et contraint Le Cannet à une victoire au tie-break. Il fallait une victoire pour provoquer un déclic dans notre groupe. Ca fait du bien. C'est le troisième tie-break que nous jouons depuis que je suis aux commandes de l'équipe première et le premier qu'on gagne (Saint-Raphaël, Evreux, et maintenant Terville). Nous avons encore des choses à parfaire. Contrairement aux matchs précédents, nous avons été moins juste dans le premier contact, surtout dans la réception. Travailler sur le mental est une donnée à laquelle je crois fortement et j'adhère. On peut faire passer des messages lors des balades matinales, le jour du match. Une victoire est essentielle dans la construction de cette confiance qui nous manque. Je préfère regarder le verre plein que vide, ce samedi soir, je préfère penser que nous avons gagné deux points que perdu un point"
Pompiliu Dascalu, coach de Terville: " On leur donne les armes pour nous battre. Je me plains du manque de respect des consignes. Dans notre situation au classement, nous devons jouer relâché. Nous n'avons plus rien à perdre. Pourquoi ne jouons nous pas liberés? Par moment, on s'éteint dans le match car nous manquons de caractère. Nous devons le montrer dans les 80 m2 de jeu, pas après quand le point est fini. Ce soir, Quimper était prenable. Quand nous perdons le 3ème set alors que nous menions 14-16. On sent qu'on avait le match en main mais nous sommes trop gentils. Le caractère, l'agressivité, le manque de niaque, on est trop des agneaux dans ce type de matchs. Quimper dispose du même profil avec des hauts et des bas. La différence s'est juste faite qu'elle arrive à exprimer plus ce désir de gagner, à des moments importants du match"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV