Le 25/03/2017

Nancy fait tomber les derniers espoirs quimpérois

A deux journées de la fin, tout n’est pas joué loin de là en Ligue A. Il y a notamment cette lutte intense pour la deuxième place entre Le Cannet, Béziers et Nantes, trois équipes qui se tiennent en trois points.  Mais en bas de tableau, Quimper jouait son maintien sportif dans son déplacement à Vandoeuvre Nancy. Ce samedi soir, en Lorraine, les Nancéennes pouvaient se sauver définitivement et condamner les Bretonnes à la descente. Si les Quimpérosies renouvellaient leur prestation de la semaine dernière contre Paris Saint Cloud, en battant Nancy, tout se jouerait à la dernière journée avec un déplacement de Nancy à Terville, la lanterne rouge et la réception du Cannet à Quimper.

Le premier set était remporté par Nancy avec une avance de 9 points (25-16). Cette victoire avait le don de décupler les forces de Quimper dans la seconde manche en l'emportant 25-21 pour se redonner espoir. Ce soir, la joueuse quimpéroise Kelly Oublié réalisait une grande partie avec 10 points à son actif dans les deux premiers sets. Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur le score de 1-1. Le prochain set promettait d'être riche en émotion. 

Quimper tenait la dragée haute aux Lorraines jusqu'a un score d'égalité 16 à 16. Mais Nancy avec une série de points creusait un écart qui n'allait plus être repris. C'était terminé des espoirs des Quimpéroises de l'emporter 3-0 ou 3-1. Elles se sont battues jusqu'au bout mais c'est Nancy qui assurait pratiquement son maintien avec la victoire dans ce troisième set. 

Les Quimpéroises allaient jouer jusqu'au bout les derniers sets à fond en remportant le quatrième set 25-20. Les Quimpéroises poussaient Nancy au Tie Break. Ce set très disputé revenait au final à l'arraché à Nancy Vandoeuvre par 15 points à 13. Cette quête du tie-break pour Nancy sonnait presque définitivement le glas des Quimpéroises pour un maintien en ligue A. Dommage car sur cette fin de saison, Quimper a démontré que cette équipe pouvait prétendre à mieux dans ce championnat de LAF. Il restera comme un sentiment d'inachevé ou de potentiel inexploité. A l'image de trop de matchs, il aura manqué cette constance nécessaire dans la régularité d'un match ou d'un championnat. Quimper avait des hauts et des bas dans un match. Cette faiblesse est apparue trop souvent dans un championnat qui ne pardonne pas ce dysfonctionnement.

FICHE TECHNIQUE

NANCY - QUIMPER : 3-2 (1-1)  25-16  /  21-25  /  25-18  /  20-25  /  15-13

NANCY : Mollinger J. (8), Nikolova T. (1), Smith D. (1), Bernard M., Djilali A. (10), Pallag A. (1), Szafraniec A. (3), Stoyanova Y. (23), Sager-Weider I. (7), Valachova D., Mayer C. (5), Slancheva R. (5)

QUIMPER : Carter G. (7), Pristavu I., Hasseni R. (6), Mendaro Leyva Y. (13), Jelic N. (2), Cordier E., Oublie K. (15), Aragao C. (2), Diagne M. (2), Tere T. (11)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV