Le 01/04/2017

La marche était trop haute pour le Quimper Volley

Pour ce baisser de rideau de la saison, le Quimper Volley 29 gardait un maigre espoir de maintien dans une victoire 3-0 ou 3-1, conjugué d'une défaite sur le même score de Evreux ou de Nancy Vandoeuvre. Ce fil de croyance ne dépendait que d'une solide prestation des Quimpéroises face au Cannet, ce samedi soir, à la halle des sports d'Ergué-Armel. Sur la lignée de leur précédente sortie, Quimper a vendu chèrement sa peau. Jusqu'au bout, il n'aura vraiment pas manqué grand chose aux Cornouaillaises dans ce championnat élite. Combattives, les Quimpéroises finissent sur une défaite logique face au Cannet (1-3). L'exploit de se maintenir in-extremis n'a pas été réalisé. Cependant, il reste un vrai espoir de maintien administratif, au vu de la situation économique bancale du club de Calais, leader de sa poule en DEF, et potentiellement élu à l'accessit supérieur en fin de saison.

Entamée le 22octobre, l'année du Quimper Volley se finissait cinq mois et une semaine plus tard face au Cannet. Elle aura marqué un cap par rapport à la première expérience en élite, saison 2013/2014, où la première victoire n'avait survenu qu'en janvier. Cependant, Quimper n'avait jamais trouvé une constance dans les résultats. Comme dans un match hormis celui de Nantes à la seconde journée ou face à Paris Sait-Cloud, le 18 mars, Quimper n'était pas en mesure de calibrer son effort dans la durée de trois ou quatre sets secs. Face au Cannet, Quimper avançait avec détermination (6-8). En face, le répondant face à la deuxième équipe du championnat apparaissait grand avec l'ex-Cannoise, Alexandra Lazic et l'Italienne, Gida Lombardo. La puissance de l'impact marquait le collectif quimpérois. 

En retrait, la Cubaine, Yaremis Menduro Leyva retrouvait sa hauteur de saut. Déliée, la gauchère embrayait sur un ace et une action sur son aile gauche (13-12). Marième Diagne Wane suivait le relais pour donner le ton à Quimper. Ce premier set fut prenable (18-17). Taiana Tere habilement et Yaremis Menduro Leyva serraient le jeu au bon moment. Quimper tenait son set (25-22). Passé cette entame prometteuse, Le Cannet décida de tenir ses points forts, le service, et l'attaque par Rankovic. L'élan se coupait pour Quimper. Le Cannet repartait avec une maîtrise supérieure. Avec l'appui du public, les Quimpéroises voulaient revenir de suite par Roxane Hasseni au centre (11-18). Cette embellie était de courte durée face à une équipe qui avait augmenté son intensité de jeu (12-25).

Le troisième acte détemrinait l'ascendant d'une équipe sur l'autre. Le Cannet, avec une ultra-puissante, Alexandra Lazic, se détacha (6-9). Quimper voulait rivaliser par ce collectif face à de telles individualités. Kelly Oublié ou le bloc défensif se chargeaient de ramener l'avantage pris à trois points (11-14). Néanmoins, dans un temps long, Le Cannet présentait une meilleure présentation générale. Au bloc, Garreau Dje et Franco Marra Nascimento firent admirer leur timing. La différence n'était pas énorme mais réelle dans l'application générale. Dans les détails du combat, Quimper subissait la loi de l'équipe visiteuse, malgré des fulgurences comme celle de Yaremis Menduro Leyva (19-25).

Mené 1-2, Quimper ne pouvait plus espérer un maintien sportif en ligue A féminine. Pour le public, pour ce groupe, les filles du Quimper Volley voulaient savourer leurs derniers points de la saison. L'ambition d'aller chercher ce match de gala n'avait pas disparu des têtes (5-6). Les points se quérissaient de haute lutte. Au courage, Quimper compliquait la tâche des adversaires. A 20-22, Taiana Tere assurait le spectacle. Or, Le Cannet, aidé par plusieurs décisions arbitrales en leur faveur, consolidait leur victoire (1-3, 22-25)

Championnat LAF. 22ème journée
Quimper Volley - Le Cannet
Salle Ergué-Armel, halle des sports
Score par set: 1er: 25-22, 2ème: 19-25, 3ème: 12-25, 4ème: 22-25

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV