Le 31/05/2017

Dominique Duvivier: " Le choix de Quimper coulait de source"

Ce mardi midi, le Quimper Volley 29, dans l'attente d'un repêchage administratif en ligue A féminine, présentait son nouvel entraîneur, Dominique Duvivier, un Brétilien de 47 ans, à la longue expérience dans ce sport. En complément de Lauriane Truchetet, Alex Aguilo-Ribas, Simon Brun, Dominique Duvivier sera chargé du coaching de l'équipe féminine senior. Ce défi de passer dans la peau du numéro 1 sera à mesure de lui offrir la latitude d'exprimer ses idées et sa manière de fonctionnement. Il arrive avec une idée précise sur la façon de jouer en sachant s'adapter aux caractéristiques des joueuses. Il émet plusieurs messages sur la ligne directrice sportive de l'équipe en 2017/2018.

Dominique Duvivier, nouvel entraîneur du Quimper Volley 29

Au poste d'entraîneur-adjoint à Nantes, Dominique Duvivier a choisi de franchir la barrière pour se porter entraîneur principal du Qujimper Volley 29. " J'ai beaucoup appris de mes expériences au côté de Michel Geanson (Vannes) et Sylvain Quinquis (Nantes). J'étais très souvent en accord avec leurs idées et management. Parfois pas. Quand on est dans cette situation, la meilleure solution est de faire. Etre numéro 1 quand on ne l'a jamais été, est la certitude d'être mis dans les conditions réelles de ce poste. Est-ce ma méthode peut fonctionner? Je ne conçois pas de faire une saison sans mettre les joueuses au coeur du projet. Elles doivent être actrices du challenge du QV29. Elles doivent s'approprier ce défi. J'ai un défaut, je fais énormément confiance aux personnes que je cherche à responsabiliser le plus possible".

En poste depuis une dizaine de jours, Dominique Duvivier possède une longue expérience dans le volley-ball breton. A Guichen, à Sixt/Aff, Corps-Nuds, à la Jeanne d'Arc de Rennes, au CPB Rennes, à Léo Lagrange Nantes, huit saisons à Nantes, il est un bâtisseur sur la durée sur une fondation à plusieurs étages superposables et complémentaires. " Je n'ai jamais eu un plan de carrière. Je ne suis pas un carriériste. J'avais le choix de rester à Nantes, ou d'opter pour un autre club. Quimper coulait de source. Je me rapproche de la maison, ça me destine dans la carrière d'entraîneur professionnel (en formation). Le club de Quimper correspond à ma philosophie du volley-ball avec un esprit club et de formation. Le public est réputé. Ca fait quelque chose de venir dans cette salle. Nous en savons quelque chose avec Nantes car nous avions perdu 3-0 pour le premier match. Nos filles ne s'attendaient pas à cette grosse pression populaire"

L'incertitude du niveau du Quimper Volley 29 reste toujours une énigme. Deux mois après la fin du championnat LAF, la ligue nationale a retardé encore sa décision. Ajournée au 15 juin, Quimper se prépare comme si l'équipe repartait en ligue A. Deux joueuses ont déjà donné leur accord pour une prolongation, Gracer Carter et Ioana Pristavu. Une troisième a été confirmée par le président, Didier Nicot, la passeuse internationale, Eléonore Cordier. " Nous sommes en pourparler avancé pour faire prolonger une quatrième et cinquième joueuse de l'effectif précédent. C'est très important de garder une stabilité. Quand nous avions modifié à 90% notre effectif en 2014/2015, nous avions perdu trois mois. En outre, Dominique Duviver représente le profil recherché avec une expérience du haut-niveau et un formateur dans l'âme. Pour démarrer dans un métier, il faut que quelqu'un accorde la chance. Recruter un coach sans expérience n'a jamais été un frein à mes yeux. Au contraire, je le considère plutôt comme un atout. Dans la motivation, dans l'investissement, il apportera une vision nouvelle et novatrice au club. Passer de n°2 à N°1 n'est pas évident mais nous saurons l'entourer. C'est une vision d'ensemble et non individuelle", assure le président du QV29, Didier Nicot. 

Le recrutement a toujours représenté un moment attendu. Ce laps de temps court évalué à deux mois donne le ton des ambitions pour les dix prochains mois. " Je suis un entraîneur qui aime la vitesse dans le jeu et qui privilégie énormément de passer par le centre. Mettre de l'agressivité dans le bon du terme et une combativité dans les matchs. La prolongation de Grace Carter est un sacré plus. On avait coché son nom pour être un renfort de Nantes. Il ne faut pas être pressé dans le recrutement. Des bonnes opportunités arrivent souvent avec le temps. On est dans une fourchette financière basse en ligue A. Intégrer des jeunes de la réserve ou de la formation prend du temps. Quimper doit donner sa chance aux jeunes de se former et de tester à l'étage supérieur. A Nantes, une fille comme Clémentine Drienne, a commencé à 18 ans son apprentissage du haut-niveau pour être aujourd'hui internationale tricolore", reprend Dominique Duviver.

Avec une reprise du championnat de ligue A prévue le 7 ou 14 ocotbre, les Quimpéroises reprendront le chemin de l'entraînement entre le 15 et 31 août. La date n'a pas été fixée. En revanche, le président, Didier Nicot a confirmé la tenue du Pro Master en septembre, avec une date souhaitée par le néo-entraîneur, le 21,22 et 23 septembre.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV