Tie-break gagnant pour le Quimper Volley

Le 05/12/2017


Le Quimper Volley jouait son match le plus important de la semaine face au Cannet. Afin de confirmer ses progrès du dernier mois, les Quimpéroises avaient le test idéal en cette formation azuréenne. Dans un style similaire de Béziers, avec des filles comme la Cubaine, Sanchez Savon, capable de faire le point en une frappe au filet, Le Cannet possédait des individualités. Quimper, plus un collectif homogène et rôdé à la persistance pour quérir ses points. Au final, dans la durée du match, les Quimpéroises ont trouvé les ressources en elles avec l'appui dupublic armélois pour renverser ce match en leur faveur, au prix d'un tie-break en mode patronne (3-2). 

Héroïques Quimpéroises dans leur match face au Cannet. 

Malgré l'adversité du Cannet, Quimper repart avec la victoire. 

Le Cannet pensait bien repartir avec la victoire à Quimper. 

Le ton était donné d’entrer avec la capitaine Grace Carter. Quimper attaquait comme il fallait ce match décisif pour le maintien. A 5-1, Le Cannet prenait la roue, sans pouvoir passer devant nettement. Indécis jusqu’au bout, Quimper gardait cependant sa marge de un ou deux unités. A chaque rapproché, Quimper sortait sa multitude de choix au filet, au centre avec Marième Diagne Wane et Carter. A l’extérieur avec Kelly Oublié, Karin Pagultova et Alba Sanchez.
Mobilisé jusqu’au bout, Quimper serra le jeu, Kelly Oublié et Alba Sanchez firent le reste en enfonçant le clou au filet (25-23).

Le Cannet piqué, ne voulait pas remettre ce schéma du premier set. Les visiteuses mirent le cran nécessaire pour faire commettre des erreurs aux Quimpéroises. Moins fortes en réception, le bloc équipe de Quimper s’affaiblissait (9-13). Il fallait absolument soigner cette première touche pour remettre en place leur jeu au filet (10-15).  Alors que Le Cannet avait tout pour rafler la mise, les visiteuses dévissèrent. Revenues à égalité (16-16), les locales retombaient dans les travers. En déplaçant le jeu, Le Cannet retrouvait son tonus et concluait sur une action de Sakradzija (20-25)

Le Cannet repartait avec la même envie. Bien plus agressives au filet, et attendant Quimper, les Provençales faisaient maintenant preuve de plus de puissance dans leurs attaques (4-8). Malgré une débauche d’énergie des Quimpéroises en défense, Le Cannet sortait le rouleau compresseur (6-12). Cette logique implacable prévalait dans tout le troisième set. Du début jusqu’à la fin de ce set, Quimper avait été en retrait (13-25). 

Obligé de remporter ce quatrième set, Quimper devait retrouver une force collective. A 8-7, les locales retrouvèrent la flamme de leur jeu. Réception assurée, service gagnant et timing du bond en attaque (14-10), Quimper le voulait ce tie-break (18-14). Et l'obtenait au prix d'un finish maîtrisé (25-19).

Comme en coupe de France, mardi dernier, le vainqueur de ce duel entre Quimper et Le Cannet se décidait au tie-break. Ce coup-ci, les Cornouaillaises voulaient repartir avec la victoire. L'assaut était lancé! Le jump bondissant de Karen Pagultova et Kelly Oublié passaient les mains extérieures (5-4). Quimper était dans le rythme du tie-break (8-5). La salle s'enflammait. 10-8, Quimper devait encore fournir un dernier effort pour s'extraire de cette équipe accrocheuse du Cannet. Quel match dans la quête de ces derneirs points! Maria-José Corral jouait l'assomeuse au filet. La salle était debout pour porter Quimper vers son dernier point. Et il arriva avec un dernier point de Kelly Oublié.

Volley-Ball. 8ème journée de ligue A féminine
Arbitres : MM PIgot et Pallat
600 spectateurs
Score par set :
1er :  25-23, 2ème : 20-25,  3ème : 13-25, 4ème : 25-19, 5ème set: 15-11