Le Quimper Volley 29 vers la venelle des play-offs

Le 27/01/2018


Après un départ chaotique de cinq défaites en cinq matchs, le Quimper Volley 29 a trouvé une équipe homogène, complémentaire et sans véritable trou. Cette osmose collective, vécu en effectif réduit, est la marque d'une identité d'équipe imprimée par le staff technique, Dominique Duvivier, en tête, et un projet de jeu. Exprimé dès la reprise, ce jeu a trouvé une expression face à presque toutes les équipes de la ligue A féminine. La réception de Aix Venelles, la troisième consécutive, représentait un bon test face à une équipe quatrième au classement. Quimper a sorti un match plein devant une salle remplie et festive de 1.100 spectateurs. La force de Quimper Volley 29 a éclaté au grand jour. Notamment dans un second set vite expédié. La constance dans la performance sera évidemment saluée à sa juste valeur. Aix Venelles n'a pu inverser le cours de ce match, pris dans un ouragan noir et blanc, sur l'ensemble du match (3-0).

Le Qimper Volley 29 a produit une prestation pleine face à Aix Venelles.

Lucie Smutna au service

Les "Mexicanos" de la halle des sports saluent le point qimpérois par un lever de sombreros.

En connaisseur, la halle des sports de Ergué-Armel avait fait le plein pour la réception de Aix Venelles. Le départ fut partagé entre les deux équipes dans la distribution des éclats (12-11). Néanmoins, les Provencales n'arrivaient pas à imposer sur la longueur une accélération. Quimper, fort de ses certitudes, emballait le match, par Karin Pagultova ou Kelly Oublié. Les puncheuses avaient cet allant pour mettre Quimper devant (21-18). Ce regain était conservé même dans la difficulté de ce premier set. Un dernier smash puissant de Marième Diagne Wané, rempli de conviction, finissait par céder la résistance adverse (25-23). 

Dans la continuité, le Quimper Volley 29 persistait et signait. La performance montait encore. Venelles n'encaissait plus. Les coups passaient à travers les mailles adverses. Un 7-0 clinquant et frappant marquait les visiteuses (16-8). Quimper prenait plaisir à s'unir pour aller chercher un succès. Aix Venelles n'en menait pas large (19-10). La réception lâchait! Dans un élan indéniable, le collectif adverse faiblissait. Quimper était présent et dominateur dans tous les secteurs. Un second acte à sens unique (25-14). 

Après la pause, le pli allait-il être définitif? Ca partait aussi bien. Au coude à coude, les Quimpéroises usaient leur adversaires en restant compact et juste dans leur jeu. La diversité des échanges et de l'impact faisaient souffrir Aix Venelles. Les deux temps morts décorchés par le coach adverse, Félix André, en étaient la preuve d'une situation urgente (16-13). Quimper avait maîtrisé du début jusqu'à la fin. Le public ne se trompait pas en donnant de la voix pour finir une partition menant grand train. En se levant, comme un seul homme, sur le dernier point des locales (25-20).

15ème journée de Ligue A féminine. Halle des sports de Ergué-Armel
1.100 spectateurs
Quimper Volley 29 - Aix Venelles 3-0
Arbitres: MM. Carrière et Quintin
Score par set: 
1er: 25-23, 2ème: 25-14, 3ème: 25-20