Le 10/12/2020

Des échanges qui dépassent la minute

On a l'habitude des longs échanges au tennis où les deux joueurs attendent en fond de court que l'autre craque pour obtenir le point. La chose est plus rare en Volley pour voir ce genre de cas. Depuis près de dix ans, le Quimper Volley a connu cette situation qui n'est pas restée inaperçu.

Samedi 10 février 2012, au gymnaste de Kercado, face à Vannes, le Quimper Volley a réalisé le point le plus long de l'année (1 minute 6 secondes).Tour à tour chaque équipe sauvait le point au prix de parades spectaculaires. Au bout de 17 échanges, Quimper empochait le point. Le final sera aussi tendu. Menées par Vannes 22-16, les filles du Quimper Volley emportent le dernier set 25-23 au prix d'une remontée spectaculaire.....

Sept ans après, le samedi 12 mars 2O19, ce record était battu à Saint Raphaël, avec un échange très long des Quimpéroises. À 12-12 dans le second set les joueuses du Quimper Volley 29 et de Saint-Raphaël Var Volley-Ball ne lâchaient rien en rendant coup pour coup. Au bout d'1 minute 25, les Finistériennes marquaient le 13° point. En l’espace d’une soirée, le QV29 était passé par tous les états, samedi soir, à Saint-Raphaël. Son succès dans le Var le remettait plus que jamais dans les clous pour le maintien en Ligue A féminine. La réception de Chamalières, pour la prochaine journée s’annoncait absolument bouillante.

Le record mondial de l'échange le plus long au cours d'un match de volley-ball féminin est resté dans les mémoires. Lors d'un match en Chine en 2012, aucune équipe ne parvenait à inscrire le point pendant presque 2 minutes. Il s'agissait d'un match entre l'équipe féminine de TianJin et celle de l'armée chinoise. Pendant 16 échanges, elles ont enchainé les smashs et les sauvetages sans jamais prendre le dessus. Elles en termineront grâce au coup le moins impressionnant. On se souviendra surtout de cet échange magnifique.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV