Dans ce marathon de la DH, certaines étapes prennent plus de symbolique que d'autres. Cette seconde journée s'enrichit à son programme d'un derby FC Quimperlé - US Concarneau B, un duel de promus entre les deux meilleurs clubs en senior du Sud-Finistère. Forcément attendu, il servira de révélateur à l'état de forme de ces deux équipes, en même temps qu'un virage à amorcer dans le bon sens. Entre deux équipes qui se connaissent bien et s'apprécient, la valeur d'une victoire n'en sera que plus savoureuse au coup de sifflet final, ce dimanche, à Kerbertrand.

Revoir des équipes du Sud-Finistère, au plus haut niveau régional se doit d'être unaniment salué et reconnu à un juste titre. Le FC Quimperlé et l'US Concarneau B, après une entame réussie dans le contenu, se disputent le premier derby de la saison, ce dimanche, à Kerbertrand. Clin d'oeil du destin et facétie du calendrier, ces deux formations s'étaient déjà jouées à la même période, à Guy-Piriou pour la 2nde journée de DSE, en 2013/2014. La victoire avait souri aux Tangos par deux buts en fin de match. Depuis, le contexte a changé mais cette rencontre avait permis à Quimperlé de se renflouer en confiance sur son bloc équipe. 

Montés dans l'ascenseur sportif, le FC Quimperlé et l'US Concarneau B ont marqué des points pour cette entame de championnat. Le plus satisfait des deux entraîneurs était indiscutablement le coach Concarnois, Pascal Laguillier. " Nous avons eu le sentiment de maîtriser les choses, pendant une heure. La victoire 2-1 face à Saint-Malo B est intéressante dans son contenu. En équipe réserve, nous ne sommes pas focalisés sur le résultat coûte que coûte. Nous voulons accompagner les jeunes et les amener le plus haut possible. Nous sommes là pour qu'ils tendent à franchir des paliers. Notre objectif est un bon maintien. Et si deux à trois jeunes pouvaient être intégré régulièrement au groupe CFA, ça suffirait largement à notre bonheur".

Le match nul face au Stade Pontivyen a laissé un goût amer au coach Quimperlois, Eric Gaillard (0-0). Comme un sentiment d'inachevé face à une solide prestation collective. " Sur la physionomie du match, nous aurions dû repartir avec les quatre points de la victoire. Il y'avait la place. Nous avons une équipe qui se met au niveau de l'adversaire. Nous savons que nous allons tenir la route sur une longue période. Le groupe a été très peu remanié et a des certitudes mentales en étant costaud et solidaire. Notre objectif sera le maintien avec l'obligation de laisser quatre équipes derrière".

Il faudra élever notre niveau de jeu pour passer

Le jeu pour leitmotiv dans les deux camps, un principe commun et fondateur d'un esprit, ce derby, arrivant tôt dans la saison, prend une importance comptable à Quimperlé. " Quand une équipe monte, il est important d'avoir des résultats de suite pour ne pas douter. Concarneau est un gros calibre et une valeur sûre de ce championnat avec des joueurs de niveau au-dessus. Nous avons la malchance de les jouer tôt dans la saison. Nous sommes quasiment dans l'obligation d'aller chercher un résultat. L'absence en défense centrale de Maxime Sébilleau, qui était au top dans sa préparation, pèsera dans notre équilibre. Tout comme celle de William Le Goff".

De son côté, Pascal Laguillier juge également en terme élogieux son adversaire. " Il faudra élever notre niveau de jeu pour passer. Quimperlé est une rencontre difficile, avec une équipe bien en place et deux à trois joueurs capables de faire la différence. Comme dans notre club, on ressent de l'extérieur, une vraie identité avec des valeurs au FC Quimperlé. La DH est un championnat athlétique mais nous resterons sur notre identité dans le jeu, qui est notre meilleure carte à jouer, tout au long de l'année, avec des jeunes comme Sébastien Ronvel, Romain Guyader, Corentin Podeur, Romain Le Barrilier, Guillaume Mahé, qui peuvent aller voir au-dessus, cette saison"

Le derby est lancé. Temps fort de cette nouvelle saison, les deux équipes ont des certitudes sur leurs forces en présence. La rencontre devrait être de qualité entre deux formations qui ne refusent jamais le jeu.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV