Le 27/01/2021

DANS LE RETRO. EA Scaër. L'arme fatale I et II

21 avril 2015. A trois journées de la fin, l'EA Scaër est la seule équipe dans ce groupe D1, poule C, contestant encore le titre de champion de l'Hermine Concarneau. En retard de quatre points,  mais avec un match à l'avant-dernière journée au Moros, les Scaërois jouent le coup à fond. L'équipe est sérieusement montée en puissance sur la phase retour, notamment en battant coup sur coup Trégunc (4-1) et Ergué-Armel (0-2), sur les deux derniers matchs. Cachés jusqu'à alors, ils jouent la carte de la montée en PH. Pour atteindre ce but, ils peuvent compter sur une paire d'attaque complémentaire avec Benoît Duval et Sullivan Noc, absolument intenables sur ces deux derniers mois.

Benoît Duval et Sullivan Noc, les deux font la paire sur le front de l'attaque de l'EA Scaër.

La complémentarité entre deux attaquants n'est jamais aisée à définir. Elle est plus dans une accumulation de repères à prendre sur les déplacements, les connaissances pour que le danger pour l'équipe adverse soit diffus, et non concentré en une zone de terrain. " Nous sommes complémentaires car nous ne faisons pas les mêmes appels. Nous avons chacun notre côté préféré", retient Benoït Duval. A 30 ans, ce dernier est au pic de sa carrière, empilant les buts de manière parfois vertigineuse à ce niveau, à l'image de son quadruplé à Pleuven, le dimanche 22 mars (0-4). Et pourtant, le football n'a pas été son premier sport pour un joueur plus attiré par l'équitation dans l'enfance. " J'ai un parcours atypique car je n'ai commencé le football qu'à 15 ans quand d'autres avaient déjà sept à huit ans de pratique en club. J'ai fait 10 ans d'équitation avant jusqu'au sixième galop. Quand je vois Sullivan, à 17 ans, être aussi à l'aise devant le but, je suis épaté car je n'avais pas cette aisance si tôt dans ma carrière"

Sullivan Noc est un Scaërois, plus précisément originaire de Coadry. Après avoir commencé le football à l'EA Scaër à 7/8 ans, il a cumulé les clubs à l'adolescence pour revenir au club de ses débuts, en cette intersaison. " Je suis parti à l'Hermine Concarneau en U13, puis l'US Fouesnant en U15 avant le FC Quimperlé en U17. J'ai décidé de revenir à Scaër, cette année. Je ne regrette pas car nous avons vraiment une bonne équipe avec des joueurs de la commune".

Rien à perdre dans cette dernière ligne droite

L'EA Scaër, coaché par Anthony Keraudren, est retombé en D1 de district, en 2011/2012. Avec la volonté de revenir en ligue, un niveau que ce club a connu pendant tant d'années. Le parcours de Benoît Duval, agriculteur à Kernével, est aussi riche. Après avoir fait ses classes à l'US Trégunc, il a signé à l'US Concarneau jusqu'à jouer un match en CFA 2 avec Nicolas Cloarec. Rosporden, trois saisons, Carhaix une saison, l'US Trégunc en DSR, Rosporden de retour et enfin, une signature à l'EA Scaër. Avec en responsabilité, la direction de l'équipe première, sur la première année, Benoît Duval est connu de tous les entraîneurs adverses et défenseurs centraux. L'attention est maximale sur ses courses mais à chaque fois, il arrive à se faire oublier pour surgir. La vitesse, la percussion, et la force d'aller vite vers le but sont des forces de son jeu. Avec Yohan Juberay, Mickaël Jambou et Brewen Hiliou, arrivé du Quimper Kerfeunteun, en rampe de lancement, l'EA Scaër a toujours une terre de formation appréciée qui a produit des vrais bons joueurs de ballon, comme les frères Hervé, Enzo au Quimper Kerfeunteun FC ou Tim, en formation au Stade Rennais en U15, Maël Hilliou, en U19 au Quimper Kerfeunteun FC. L'avenir appartient à cette jeunesse Scaëroise, mise en avant par Sullivan Noc, à la technique létale dans la surface de réparation. Dans cette dernière ligne droite, Scaër n'a rien à perdre dans son duel face à l'Hermine Concarneau, même si les regrets surviennent inévitablement avec les défaites face à Saint-Evarzec ou Mellac, à domicile (0-1) ou le match contre l'US Fouesnant B (2-2).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV