Le 29/08/2015

Mellac sera d'attaque!

Chaude retrouvaille au stade Salvador Allende de Mellac! Ce dimanche après-midi, à 15 heures, le Stade Mellacois (D1) reçoit l'équipe fanion du FC Quimperlé (DSE), auteur d'un 32ème finale de la coupe de France en 2013/20124. Ce match rejaillit encore plus dans la lumière avec la présence de cinq anciens quimperlois dans la formation Mellacoise. Arrivés à l'intersaison, Gaétan Jaouanne, l'entraîneur-joueur, Cédric Nicolas, Dimitri Tocquet, Florent Philipot et Mathieu Boulben fourbissent leur plan pour résister à l'ogre Quimperlois. Fortement motivés à 48 heures de ce rendez-vous, ils ont déjà hâte d'y être. Mellac, au profil de gros outsider de la D1, se met sur cette rencontre de coupe de France dans la peau du petit. Un profil qui lui sied bien pour se mesurer à leurs voisins régionaux. Assurément, un des gros matchs de ce deuxième tour dans le Sud-Finistère. Présentation du décor avec quatre anciens joueurs du FC Quimperlé.

Florent Philipot, gardien de but: " J'ai joué sept ans au FC Quimperlé de mes 15 à 22 ans. J'ai plein de potes là-bas. Vraiment une très bonne ambiance. Je connais les joueurs que j'aurai en face de moi, dimanche après-midi. Dès le tirage, nous avons commencé à se chambrer mutuellement avec certains. La pression est sur eux! Il y'a quatre niveaux d'écart. Nous ne ferons aucun complexe sur le terrain. On jouera à fond. Après sept ans, je sentais le besoin de changer d'air et me projeter sur un nouveau challenge. Je jouais en réserve du FCQ, l'an dernier, coaché par Gaétan (Jaouanne). Dès qu'il m'a parlé de son projet de rejoindre Mellac, je l'ai suivi. Le club est ambitieux avec une volonté de monter en ligue à moyen terme. Nous sommes venus pour ça. Dimanche, ça se jouera au mental. Il faut qu'on reste soudé tous ensemble. Arrivera ce qui arrivera. Même si techniquement, physiquement, ils nous sont supérieurs. Mentalement, ils ne doivent pas l'être, dimanche"
Dimitri Tocquet, latéral droit: " Mon parcours au FC Quimperlé? De mes 6 ans jusqu'à 13 ans, avant un passage de deux ans à Guidel et un retour au FCQ jusqu'à cette dernière saison. Je devais m'engager à l'intersaison avec le club de ma commune, l'AS Tremeven. Redescendre de deux à trois niveaux ne me dérange pas, ça reste du football donc du plaisir. Mellac a un projet ambitieux. ca m'a fait changer d'avis. Je voulais faire part de cette équipe. Le tirage du second tour est vraiment intéressant. Ils sont les gros, nous sommes les petits. On n'entre pas sur un terrain pour être battus, autrement autant rester chez soi. Avec Mathieu (Boulben), en avant-centre, nous avons le joueur qui peut faire la différence. Il peut en claquer une. On ne va pas se cacher, la motivation est forcément supérieure pour nous, anciens du FCQ, par rapport à un autre match.
Cédric Nicolas, latéral gauche: " J'ai joué au FC Quimperlé de 2008 à 2013, juste entrecoupé de six mois à Concarneau en DH avec Pascal Laguillier. Mellac, c'est mon club. Là où j'ai débuté le football à 6 ans. Le FC Quimperlé, je ne peux pas oublier. Il y'a eu des joies extraordinaires. Notamment cette saison recompensée d'un triplé historique avec la montée de la A, B et C en fin  d'année. Cette année, il y'a vraiment quelque chose à faire avec ce groupe. Je sens très bien notre équipe. Quitter le FC Quimperlé? Un choix logique car je ne peux pas m'entraîner la semaine comme je travaille dans la Manche à Flamanville. Je reviens exprès pour les entraînements du vendredi soir. Ca fait du bien de retrouver les potes. Ce match contre le FC Quimperlé, c'est pour ça qu'on joue au football, pour vivre cette adrénaline sur ces matchs spéciaux. On a les crocs! On tourne en rond. Nous avons envie d'avancer le temps pour être déjà dimanche à 15 heures. Il devrait avoir une grosse ambiance, au stade.
Gaétan Jaouanne, défenseur central, entraîneur-joueur: " Mellac, j'y ai débuté en débutant/poussin jusqu'en 13 ans, avant de rejoindre l'US Concarneau. J'ai joué 12 ans au FC Quimperlé de 17 à 29 ans. Il y'a vraiment eu de bons moments, avec toutes les montées des dernières années,  et aussi chez les jeunes. L'envie de changer d'air était présente. J'avais le sentiment d'avoir fait le tour. Quand Romu (Romuald Lorens), le président de Mellac, m'a parlé de l'envie du bureau de me confier l'équipe première de Mellac, je n'ai pas tout de suite donné ma réponse, j'ai d'abord sondé quelques joueurs. Quand ils m'ont répondu oui, j'ai donné mon accord. Nous voulons jouer le haut de tableau en D1. Le groupe C en D1 est compliqué, vraiment très dense et de qualité. Jouer le FC Quimperlé au second tour, j'aurais préféré les jouer plus tard dans la compétition. C'est très difficile quand même. On leur laissera sûrement le ballon. C'est à eux de faire le jeu. On se positionnera bas sur le terrain en position d'attente. Nous avons eu cette sorte de match à Rédéné (D2), dimanche où cette équipe nous attendait regroupé à cinq derrière. Un match spécial pour moi, car c'est la première fois que je jouerai face à mon frère, Fabien. 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV