Le 10/03/2017

Alexis Derennes, la puissance en action

En un trimestre, depuis son arrivée en septembre, Alexis Derennes, 20 ans, a transformé le jeu du FC Quimperlé donnant une puissance et une qualité de percussion bien supérieures. Gêné par une douleur physique au mollet, il est revenu d'une expérience d'un an et demi aux Etats-Unis à l'Université de Tulsa (Okhlahoma). En s'ouvrant à d'autres horizons, il en a gardé une force et une autre philosophie, celle d'un football hyper-structuré, à la limite du professionnel. Son retour en France, après des années au centre de formation du FC Lorient (U19 nationaux) a été effectué au FC Quimperlé, un club où sa présence prend de l'importance. Le démarrage aux points de cette formation doit en partie au jeu de cet attaquant ultra-puissant, à la capacité à se procurer beaucoup d'occasions en match. Le maintien en DSE sur les sept derniers matchs tient beaucoup en la capacité de Alexis Derennes de répéter des matchs à haut niveau. En le convaincant de signer, les Quimperlois ne se sont nullement trompés.

" Face à Moëlan/Mer, il fait pourtant peut-être son plus mauvais match de la saison", précise son coach, Eric Gaillard. En deux à trois prises de balle, en deux à trois décalages, Alexis Derennes avait démontré pourquoi il est tellement important dans ce collectiflocal. " Nous sommes partis tous les deux aux Etats-Unis. Nous avons beaucoup progressé dans notre rapport au jeu. Dans la culture du sport, dans les infrastructures, dans la préparation, parfois une semaine en déplacement, sur le rythme d'un match tous les trois jours, nous avons approché la vie d'un professionnel. En outre du football, les Américains fonctionnent beaucoup avec la musculation, les séances vidéos tout en cherchant à prendre du plaisir. C'est un rapport différent dans la mentalité. Ca manque vraiment parfois", précise Baptiste Vandeputte, stoppeur au FC Quimperlé.

Auteur d'une dizaine de buts, depuis septembre, Alexis Derennes a pris place dans le onze de départ. Très vite, il a trouvé sa place. " Nous allons tout faire pour accrocher la 8ème place de barragiste. Il reste sept matchs encore pour remonter. Je viens de Lanester. J'ai commencé début octobre à jouer en première. On a attendu longtemps avant de remporter notre première victoire en championnat contre Locminé B (4-2) en décembre. Maintenant, nous sommes bien mieux. Nous devons gagner à Guipavas. Mon  jeu? Fait de vélocité et de puissance. Je joue en pointe, avec une préférence pour les ballons en profondeur. Je manque encore d'adresse sur mes opportunités". Son coach Erioc Gaillard apprécie beaucoup le profil de ce joueur talentueux. " Alexis, il est redoutable. Très fort dans la percussion, il voit bien le jeu. Le seul bémol réside dans le faible ratio occasion/but. S'il améliore ce domaine, il peut aller chercher plus haut sans problème".

Pourtant, sa première année à Quimperlé pourrait être sa dernière avec une volonté professionnelle de s'engager dans la marine nationale, dès l'an prochain. En attendant, le stade Jean Charter se régale de ses déboulées tout en puissance et en technique. La clé du maintien réside dans une efficacité encore plus grande. " C'est la première fois en quelques années où on sent un tel potentiel offensif en équipe première. Nous pouvons marquer des buts à chaque match. Si nous arrivons à trouver cet équilibre dans nos lignes, on peut y croire", soutient Eric Gaillard, coach du FC Quimperlé.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV