Le 24/04/2017

Le rassemblement géant du FC Quimperlé en U7/U8/U9

1120 jeunes des écoles de football, 160 équipes à répartir sur les 22 terrains de la compétition, le FC Quimperlé a crée en sept ans le plus grand rassemblement de Bretagne sur les catégories U7/U8/U9. Parti d'une triple initiative, Thierry Guillou, éducateur au FC Lorient, référent des U19 (alors salarié en 2010/2011 du FC Quimperlé), Mathieu Rouzic, 23 ans et Dominique Kervéant. Cette triplette de départ est devenue une sacrée doublette avec les deux derniers cités. Très actif sur l'ensemble de la saison, leur "bébé" a tellement bien grandi qu'il est aujourd'hui un rendez-vous prisé par les clubs bretons. Les réservations affluent, le plateau affiche complet à ras bord. " C'est la première année où nous avons une liste d'équipes candidates à d'éventuels désistements. On pourrait aller maximum à 165 équipes mais nous préférons avoir un peu de marge".

La joie intense d'un jeune poussin de l'AS Baye, après la victoire de son équipe.

1120 trophées remis à chaque joueur

Une marée humaine près du podium protocolaire

De nombreux spectateurs accoudés à la rembarde.

Le FC Lorient, premier en U9

L'organisation avec les Marine Cornec, Guillaume Mahé, Florian Cornec, Thibaud Rivier, le président Gwenaël Pothier, André Julloux et une centaine d'autres bénévoles a prouvé tout son savoir-faire, à commencer par le poste le plus vorace en effectif, l'arbitrage, deux par terrain. En U7/U8, 14 poules de 5 avaient été formées sous forme aléatoire dans la matinée et dans une hiérachie sportive par la suite. En U9, 18 poules de cinq équipes, venues de toute la Bretagne, et même au-delà. A la fin de la journée, sous une journée annonciatrice de l'été, le Stade Brestois a réussi à remporter le concours de jonglages avec 62. A noter en U9, la grosse performance du Quimpérois, Alexis Rossignol (Quimper Ergué-Armel FC) qui a réalisé le record des 1120 joueurs avec 80 jonglages sans que le ballon touche terre.

Le maître de cérémonie, animé d'un esprit "Cocopaq", Mathieu Rouzic (Responsable école de football AS Baye/Le Trévoux, gardien au Stade Mellacois en senior et très attaché à son club de coeur du FC Quimperlé), 23 ans, affichait une large satisfaction. " C'est un lourd travail. On ne se plaint pas car on aime ça. C'est une course dans les dernières semaines: tableau par ordre de tous les matchs, fiche des feuilles de marque, le tirage de la tombola, les feuillets agraffés, faire les enveloppes boissons et nourriture pour les équipes... Nous sommes une centaine de licenciés du FC Quimperlé sur ce rassemblement. Nous avons eu le temps idéal pour que ça se passe bien". A ses côtés, Dominque Kervéant, ex-dirigeant à Coray, Scaër, Guiscriff et Plouray, est aussi très investi dans l'évènement. Cheville ouvrière avec Mathieu Rouzic, il s'investit dans l'organisation générale. " Nous avions observé qu'il y'avait un créneau à prendre sur ces catégories jeunes. En 2010, nous avions commencé à 20 équipes notre tournoi. Les premières invitations sont envoyées au club en octobre/novembre. Tous les joueurs repartent avec un mini-trophée, une tenue complète et un goûter".

Pour la huitième édition, qui correspondra aux 50 ans du club (création du FCQ: 18 avril 1968), la fête pourrait prendre encore une tournure nouvelle. Avec ce rassemblement humain, la jeunesse est mise en avant. Au vu des nombreux parents ou grands-parents présent au bord des terrains, cet essai spontané est vite passé au coup de maître, à Kervidanou.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV