Le 20/05/2020

L'US Clohars-Carnoët, la lumière au bout du tunnel

Grimper entraîne un processus grisant et effervescent. Descendre, en sens inverse, implique une introspection et une énergie à renouveller. L'US Clohars-Carnoët a vécu trois dernières saisons de cauchemar absolu, à un plan sportif, en senior. De la DRH à la D2, en trois ans, une triple relégation consécutive, qui aura marqué à vif les Cloharsiens. Sur un groupe qui n'avait gagné que quatre matchs de championnat en trois saisons, la priorité du nouvel entraîneur, Yann Lorant, a été de restaurer une confiance perdue et enfouie. " Nous avions bien préparé notre dernière intersaison. Les arrivées de Steeve Lim Hou Tchen, Reynald Le Queven et Anthony Richard ont apporté du sang neuf à ce groupe. Les premiers matchs m'ont complètement rassuré. Certes, pour les joueurs, ils étaient décévants avec la défaite. De mon côté, la défaite était secondaire, mon analyse se portait exclusivement sur notre jeu. Il nous fallait cet élément déclencheur. Notre victoire à Saint-Yvi a tout changé. A partir de ce déclic, nous avons enchaîné sept victoires consécutives en championnat. Notre idée est vraiment de rebâtir sur des valeurs propres. La satisfaction a été ne pas végéter en D2, et nous voulons maintenant ne pas souffrir en D1", souligne Yann Lorant, l'entraîneur de l'US Clohars-Carnoët.

Yann Lorant en compagnie d'Eric Le Garrec, le président de l'USC

En trouvant enfin la lumière dans leur tunnel, les dirigeants cloharsiens n'ont pas lâché, avec un bureau jeune et sportif. " Nous avons tout misé sur l'ambiance. Nous sommes restés solidaires, avons encaissé les coups sportifs sans être résignés. Nous aspirions à des jours meilleurs. Au terme de cette année, notre grosse satisfaction est cette remontée en D1, la stabilité dans l'effectif, sans départ pratiquement dans notre équipe A et B. La création d'une équipe C pour la prochaine saison nous tenait aussi à coeur. Nous aurons beaucoup de retour de joueurs sur la prochaine saison", remarque Vincent Le Doeuff, dirigeant au club.

Partant pour une saison de transition, en coup de main aux dirigeants, Yann Lorant restera en poste, sur la prochaine saison. " J'étais parti dans l'idée de ne faire qu'une saison. Mais cette saison m'a donné envie d'accompagner encore le groupe. Les dirigeants ont un raisonnement de sportifs, dans leur choix. C'est une chance pour le club". Montant en D1, en compagnie de Locunolé Sports ( " Félicitations à eux, Locunolé a été un très bel adversaire, comme l'ES Névez B, qui est malheureusement privé de monter"), l'US Clohars-Carnoët retrouvera un rang plus en standard avec sa valeur. Ce retour dans l'élite du district sera accompagné par un nouvel élan et un état d'esprit complètement différent aux turpitides passées.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV