Le 22/01/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Julien Le Gall, de retour à Kerbertrand

9 mars 2017. Revenu dans son club formateur de l'US Moëlan/Mer, Julien Le Gall avait toujours affirmé qu'il reviendrait finir sa carrière amateure chez les Maritimes. Entourés de ses amis d'enfance, ce joueur offensif, à jamais un des héros de l'épopée coupe de France du FC Quimperlé 2013/2014, était de retour sur le stade de ses exploits à Kerbertrand, ce dimanche. Après neuf saisons au club quimperlois, il avait envie de jouer un mauvais tour à ses anciens partenaires avec une équipe de Moëlan séduisante et talentueuse, premier en PH, groupe B. Malgré de bonnes séquences, les Moëlanais ont payé cash leur errances défensives pour une défaite sévère (4-0). " Je n'ai pas trouvé un adversaire qui a accéléré le jeu. Nos erreurs nous ont coûté le match. On commet des fautes qui se paient de suite face à une telle équipe. On aurait mérité de marquer un ou deux buts". Rattaché au FC Quimperlé, Julien Le Gall n'a laissé que de bons souvenirs, à Quimperlé, faisant ressentir une joie intense à 4100 spectateurs lors de sqon coup-franc victorieux face à Guillermo Ochoa, le gardien ajaccien en 32ème finale de la coupe de France, le 4 janvier 2014 (1-2).

Julien Le Gall, de retour depuis cette intersaison sous le maillot de l'US Moëlan/Mer.

Dans ses accélérations, ses prises d'intervalles, Julien Le Gall a joué sur ses qualités, celui d'un joueur qui sait parfaitement exploiter les absences défensives adverses. Très intelligent dans le jeu, poisson pilote dans l'art de s'immiscer entre deux lignes adverses, il est revenu à son premier club, à 29 ans, pour faire grimper les maritimes en R2. " Je voulais déjà revenir une saison auparavant mais je ne voulais pas quitter le club du FC Quimperlé sur une descente en DSE. A Moëlan/Mer, ça fait plaisir de rejouer avec tous ses potes. C'était la bonne année pour un retour. Je n'ai connu que deux clubs depuis mes débuts dans le football: Moëlan et Quimperlé. On est en course pour une montée en R2, un 8ème de finale en coupe Gonidec, une élimination face à Trégunc en coupe de France. Nous sommes en phase avec nos objectifs de départ".

Face à l'US Montagnarde, à Vignoc, Ajaccio, Julien Le Gall avait été le talisman du parcours historique du FC Quimperlé, jusqu'en 32ème finale de la coupe de France 2013/2014. En se plaçant parfaitement dans une surface de réparation, il avait l'art de deviner à l'avance où le ballon allait se rendre. Une qualité instinctive associé à son image de finisseur. Côté droit, numéro 10, Julien Le Gall peut jouer à plusieurs postes. Ce dimanche, il revenait pour la première fois, jouer face à ses anciens partenaires. " Comme nous sommes dans le même groupe que l'US Quimperlé, j'avais déjà rejoué avec Moëlan sur ce terrain synthétique. Ca fait plaisir de revoir tout le monde. La défaite est anecdotique car la coupe n'était pas un objectif en soi".

Fixé sur un éventuel barrage d'accession en fin de saison, ce pur Moëlanais est un sacré renfort pour embellir une attaque rutilante avec les Manu Corne, Alan Le Borgne, Gaël Gouyec. L'US Moëlan/Mer (PH) présente une force offensive peu commun pour ce niveau. Ce retour au club pourrait se traduire très rapidement vers un échelon supplémentaire de niveau en senior pour les Maritimes.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV