Le 11/02/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Pierre-Yves Glaziou, l'élégance de l'EA Scaër

9 février 2017. Le Quimpérois, Vincent Le Goff (FC Lorient) avec un taux réussi de passes supérieur à 80%, figure dans les 10 meilleurs joueurs de ligue 1 dans ce secteur. En observant 90 minutes de match de l'EA Scaër contre la Stella Maris B de Douarnenez, Pierre-Yves Glaziou, latéral gauche, présente cette même similarité. Elégant balle au pied, il resssort très souvent un ballon plus proprement qu'il ne l'a pris. Son pied gauche est très sûr, même avec deux ou trois joueurs au pressing, il trouve la bonne solution, soit dans l'axe, soit en enveloppant ses balles en cherchant ses attaquants. Techniquement, très juste, il est une révélation de cette équipe de l'EA Scaër, leader de son groupe avec 43 points en promotion d'honneur, poule B.

Même domicilié la semaine sur Morlaix, avec un poste d'éducateur spécialisé à Brest, Pierre-Yves Glaziou n'a jamais envisagé de quitter l'EA Scaër. Il aurait pourtant pu en signant à Plourin Les Morlaix en D1, poule C , un club qui l' accueille pour les séances d'entraînement. " Je suis originaire de Guiscriff. J'y ai joué en école de football et même en senior. J'ai décidé de rester à l'EA Scaër, malgré ma distance géographique. Pour l'instant, ça tient! L'ambiance, les supporters, il y'a toujours du monde à nos matchs à domicile. Nous sommes dans une vraie dynamique. Tout le monde s'entraîne de la A à la D. A mon poste de latéral gauche, je reste dans la simplicité. Mon but est de faire vivre la balle, à chaque réception", juge Pierre-Yves Glaziou.

Travaillant à la Cavale Blanche, à Brest, Scaër bénéficie de sa maîtrise d'un 3-5-2. En cloisonnant le côté dans ces replis et sûr techniquement dans les phases offensives, son discours transparaît l'intelligence en mettant toujours le groupe en avant. " Notre ambition en début de saison était seulement le maintien. Après, nous sommes premier. On espère le rester le plus longtemps possible. Si nous finissions sur le podium, ça serait très bien. Comme la B marche bien aussi, ça donne plus d'émulation et de concurrence au groupe de la première. C'est une très bonne chose car ça maintient tous les joueurs concernés, en n'installant personne à un poste. Nous avons une équipe homogène".

Reputé pour ses talents offensifs, l'EA Scaër n'est pas que ça. Les Anthony Keraudren, Anthony Laurent, Sophen Deng, Maël Hilliou, Pierre-Yves Glaziou avec le portier, Erwan Déas assurent dans les zones de transitions et phases défenses. Pour mettre du relief à ce jugement, les Scaërois sont une des meilleures défenses de Bretagne en ligue avec seulement 11 buts encaissés en 13 matchs de championnat, moins d'un but par match.

Mentions légales