Le 23/11/2014

Tennis. Le TC Quimperlé assure son maintien

Pour la 4ème année, le TC Quimperlé a assuré son maintien dans l'élite du tennis masculin français, grâce à son succès, ce samedi après-midi, face à Bressuire. Renforcés par son numéro 1, Roberto Bautista-Agut (n°15), les Quimperlois de Philippe Huon alignaient leur meilleure équipe, dans cette direction du maintien. Ayant pris l'avantage sur les simples, les titans du double, Charles-Antoine Brézac et Maxime Authom, recouvert d'un pouvoir d'invincibilité dès qu'ils sont alignés ensemble, se sont chargés de faire lever les bras de leur victoire à leur équipe (4-2). Maintenant, les phares sont allumés sur la phase finale de Sarcelles, le 6 et 7 décembre. Avec un match dans le match avec le TC Paris, futur adversaire du TC Quimperlé, ce mercredi.

Roberto Bautista-Agut (n°15) décisif dans la victoire Quimperloise, avec Grega Zemlja.

Le TC Quimperlé est une valeur établie dans le tennis Français. Si son titre de décembre 2012 avait provoqué l'alégresse collective du petit poucet, qui avait terrassé les grands. Pas à pas, les Quimperlois se fendent d'une jolie réputation, celle d'un collectif qui joue avec des individualités et non des individualités qui jouent pour un collectif. Cette nuance est d'importance quand l'ensemble des acteurs de cette fabuleuse histoire, les Philippe Huon, les Charles-Antoine Brézac, Grega Zemlja, Mathieu Rodriguès et Maxime Authom sont les cinq mousquetaires, unis par un même but et esprit. Et le public Quimperlois et Breton ne s'y trompe pas car il a plaisir à venir et revenir d'année en année vers cette célébration sportive du tennis en novembre.

Face à Bressuire, les Quimperlois se sentaient renforcés par la présence rassurante du Valencian, Roberto Bautista-Agut. Au prix d'un rocambolesque feuilleton, (Viendra? Viendra pas?), blessé aux abdominaux, l'Espagnol a honoré son contrat et sa parole en jouant en 2014/2015 pour le TC Quimperlé. Décisif dans sa partie face au bouillonant et tempétueux Ukrainien, Denys Molchanov (n°173, 6-4, 6-2), il a apporté la pierre à l'édifice de la victoire. 

Comment ne pas saluer le retour en forme de Grega Zemlja? L'air de la Bretagne lui réussit tellement bien au Slovène qu'il est un merveilleux joker, usant pour les nerfs adverses. Sa proie de la journée, l'Autrichien, Martin Fischer (n°216) en trois sets. " Le début a été très dur. J'étais obligé de changer mon jeu pour gagner. J'ai "slicé" un maximum en le repoussant en fond de courts. Je cherchais les lignes. Je me sens fatigué. J'ai coupé plus d'un an avec le tennis, pour une maladie. Aux interclubs, les conditions sont faciles car ça se joue en deux sets. Mon corps peut le supporter. Je suis plus en difficulté en tournoi quand il faut enchaîner les matchs sur une période courte"

Toujours égal dans la franchise et la simplicité, Maxime Authom, le Wallon du TC Quimperlé, devient un joueur du top 100 dès qu'il enfile ce maillot. Face à Julien Obry (n°250), qu'il avait battu en demi-finale du challenger d'Angers, il est resté sur la même continuité que sa démonstration de mercredi face à Fabrice Martin, même s'il avoue avoir eu du mal à conclure son second set. " J'ai vraiment bien commencé. J'ai utilisé beaucoup mon point fort, le coup droit pour avancer dans le court. A 6-2, 4-1, je me tends. La fin était très chaude car je n'arrivais pas à être délié pour conclure. En face, je connaissais sa valeur. C'est un joueur qui a une bonne main, avec un très bon revers. Meilleur que le mien (rires). L'essentiel est fait avec ce point remporté pour l'équipe (6-2, 6-4)"

Et il remettait le couvert pour gagner le point décisif de la victoire avec son frère-jumeau, Charles-Antoine Brézac. La paire adverse, Antal Van Der Druim et Martin Fischer n'a pas repoussé l'entrain des deux compères, décomplexés dans cette compétition. Le TC Quimperlé assure son maintien. Le match pour la seconde place se joue désormais avec le TC Paris, l'équipe du Costarmorcain, Marc Gicquel. Le petit poucet veut croquer l'ogre Parisien, dès ce mercredi, dans son déplacement à la capitale.

Les résultats des simples et doubles:

Simples (3-1 TC Quimperlé):
Mathieu Rodrigues (TC Quimperlé, n°451) est battu par Antal Van Der Druim (TC Bressuire, n°300) 6-7 (1-7), 2-6
Grega Zemlja (TC Quimperlé, n°867) bat Martin Fischer (TC Bressuire, n°216) 4-6, 6-3, 6-2
Maxime Authom (TC Quimperlé, n°269) bat Julien Ory (TC Bressuire, n°250), 6-2, 6-4
Roberto Bautista-Agut (TC Quimperlé, n°15) bat Denys Molchanov (TC Bressuire, n°173), 6-4, 6-2

Doubles (1-1):
Charles-Antoine Brézac/Maxime Authom (TC Quimperlé) battent Antal Van Der Druim/Martin Fischer (TC Bressuire), 6-3, 6-4
Roberto Bautista-Agut/Martin Emmrich (TC Quimperlé) sont battus par Julien Obry/Denys Molchanov (TC Bressuire), 7-6, 4-6, 0-1

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV