Le 28/05/2014

10 jours de fête du basket-ball

Calqués sur un même modèle depuis quatre ans, les 10 days du basket débarquent dans le Sud-Finistère. Du 24 mai au 15 juin 2014, sept clubs s'associent pour la promotion de la balle orange avec l'Ujap Quimper, l'US Concarneau, l'EB Quimper Cornouaille, l'ASEA Basket, l'AS Plomelin, le Pont l'Abbé BC, le Glazik Pumbasket. Le point d'orgue de cette manifestation sera le All Stars Game Breton, à Combrit, le samedi après-midi, à Combrit, à 17h pour les filles et à 20h pour les garçons. En amont, l'assemblée générale de la ligue se tiendra en matinée, dès 9 heures, toujours à Combrit.

Fédérer autour du basket est l'initiative proposée par la ligue, déclinée ensuite dans les clubs pour mettre en avant ce sport. Sortir des salles de basket est aussi une envie, à travers le beach-basket, disputé à l'Ile-Tudy, au Maracana, ou une animation, deux semaines consécutivement, du 1er au 15 juin, à l'esplanade François Mitterrand de Quimper, devant le théâtre. Egalement un championnat de France vétéran sera proposé qui permettra à d'anciennes gloires masculines ou féminines du maillot Ujapiste de remettre le short pour aller chercher un titre national.

" Nous voulons ouvrir le basket-ball par cette initiative. Ca sera une vraie fête. C'est la quatrième année que la ligue propose cette opération des 10 days. Dans le Sud-Finistère, on y participe très volontiers. Nous accueillerons le All Stars Breton, à Combrit, qui promet d'être un bon moment de partage", assure Pierre Coat, le président de l'EB Quiper Cornouaille.

Le coup d'envoi a été donné ce week-end sur les hauteurs d'Ergué-Armel par l'ASEA Basket pour un tournoi jeunes. Ce week-end, l'attraction sera à Concarneau, à la salle du Porzou, pour les finales des coupes de Bretagne. Aucune équipe Sudiste ne s'est qualifiée pour cet évènement.