Invaincu en 2022, le Auray FC resplendit sous l'ère Pierrick Le Bert
Depuis la prise de commande, début janvier, du Auray FC, c'est bien simple, les Alréens n'ont plus perdu en championnat sur les sept derniers matchs. Un véritable effet levier, qui a installé un style et une patte propre au nouveau coach, Pierrick Le Bert, dans une équipe jeune et prometteuse, à l'allant offensif prononcé avec 19 buts marqués, 7 encaissés, sur ce premier trimestre 2022 ( 3 victoires, 4 matchs nuls). Outre les qualités techniques reconnues de cette formation, les Alréens ont ajouté une mentalité nouvelle, qui fait que cette équipe apparaît très dure à jouer pour leurs adversaires. A part Plougastel FC qui a réussi au final un sacré exploit d'aller battre sur son terrain du Loch, effaçant avec brio la division d'écart au coup d'envoi, en 8ème finale de la coupe de Bretagne, Auray surfe sur cette vague montante. En espérant tenir le plus longtemps possible, Pierrick Le Bert, qui passe au même moment, ses diplômes d'entraîneur, pour entraîner au plus haut niveau français. " Je suis content que ce soit Pierrick qui prenne ma succession car c’est une personne que j’apprécie », commente l’ancien entraîneur du FC Auray, Erwann Rieux qui pour des raisons professionnelles, a décidé de prendre du recul avec le football. Son successeur Pierrick Le Bert ne tarit lui non plus pas d’éloges sur Erwann « C' est un mec bien, on a passé de superbes moments ensemble à l’USMontagnarde ». De retour dans son Morbihan d'attache après un séjour réussi, à l’académie du Paradou d’Alger, il n’a pas refusé la proposition des dirigeants alréens, en ce début d'année 2022.
Légende: Le booster Pierrick Le Bert a insufflé toute son énergie, dès sa prise de commande, début janvier, à Auray FC.
« Comme je viens de passer mes examens, si j’ai mon diplôme de pouvoir entraîner un club de ligue 1 ou de ligue 2, le fait de prendre en main le FC Auray me permet de faire valoir mes compétences ». Pierrick qui se félicite « Prendre un club comme Auray en cours de saison n’est pas évident ; Il a fallu travailler mon intégration avec les joueurs et les dirigeants du club pour pouvoir y apposer ma patte sur le plan technique et relationnel afin que tout le monde adhère à mon projet je veux apporter un nouveau souffle au club ».
Pour le moment, les résultats sont à la hauteur, après leur match nul 1-1 concédé ce dimanche sur le terrain de Concarneau ( égalisation en fin de match concarnoise), les Alréens occupent une très prometteuse quatrième place dans leur poule A de R1. « J’ai sous ma coupe un groupe jeune qui va encore beaucoup progresser ; J’aurai bien voulu que l’équipe se mêle à la lutte entre l’US Montagnarde et le Paotred Dispount pour la première place, malheureusement on a trop de points de retard ».
Il avait fait de la coupe de Bretagne un objectif de fin de saison mais malheureusement, ses joueurs ont du s’incliner face à Plougastel FC (R2, 1-1, 3-4 TAB).
Pierrick qui travaille en parfaite harmonie avec le président David Pustoc’h et aussi avec Mohand Hoacine va se complaire à jouer le rôle d’arbitre entre l’US Montagnarde et Ergué-Gabéric puisque le FC Auray se déplacera au Mané Braz pour la clôture du championnat. Il se montre élogieux envers son capitaine Jérôme Landraing mais aussi ses anciens joueurs comme Max Sébilleau (Paotred Dispount) Alan Mounier et Rhamane Barry qu’il a eu sous sa coupe lors de son passage remarqué à l’USMontagnarde « Jérôme comme Max sont des battants qui ne lâchent rien sur un terrain ; Concernant Alan Mounier je suis content de lui avoir donné confiance, j’ai vraiment apprécié les propos qu’il a tenu à mon égard ; C’est un bosseur qui est récompensé de ses efforts ; Par contre je suis peiné pour Rahmane dont je souhaite un prompt rétablissement j’espère pour lui que sa blessure ne mette pas fin à sa carrière c’est à la fois un joueur et un capitaine de route formidable »
Texte: Yannick Moulard, photo texte: Pascal Priol