A 24 ans, Yoann Le Gal, originaire de Plumelin, en impose. Educateur à la GSI Pontivy, capitaine de l'équipe première en N3, et voûte de cet édifice défensif de la GSI Pontivy, il en est le patron, l'insubmersible. Son retour sur latéral droit des Paotred Dispount, M'Baye Touré, qui avait déjà pris de vitesse un de ses partenaires, en seconde période, dans le point culminant des locaux, a été un modèle d'intervention, car il était plus ou moins arrêté, quand le latéral local arrivait en pleine vitesse. Le joueur des Paotred, poussant loin le ballon pour l'avoir dans l'aspiration de sa course, Yoann Le Gal a réussi à le reprendre, aux abords de la surface de réparation, sans faire aucune faute. La classe à l'état pur, tout simplement, avec un comportement irréprochable sur le terrain. Avec un tel amiral, la GSI Pontivy ne peut pas couler en cette saison. Défenseur central, au sein de la meilleure défense du groupe, il dégage une sérénité à toute épreuve, un leadership qui fait que son équipe peut agir en toute tranquillité sur sa base arrière. Même bousculé par les Paotred Dispount, cette équipe visiteuse n'a rien concédé, allant chercher un clean-sheet, ce samedi soir (0-4).
Légende: Insubmersible au coeur de la défense pontivyenne, Yoann Le Gal, 24 ans, a résisté avec ses partenaires, à l'ensemble des (nombreux) assauts des Paotred Dispount, ce samedi soir.
" Nous faisons une bonne opération. Nous marquons assez vite dans ce match mais nous avons beacoup subi. Les Paotred Dispount sont une très belle équipe. Je pense que beaucoup d'équipes du groupe seront en difficulté sur ce terrain. Leur 4-4-2 nous a posé des problèmes, ils sont difficile à bouger, ils ont de bons joueurs à l'intérieur, avec des un pour un à gérer sur les côtés en phase d'attaque. Et ils nous ont bloqués sur notre force, qui est de passer par les côtés. On n'a jamais réussi à le faire sur ce match. Sur un coup du sort, nous arrivons à marquer le premier but. On a été très solide, par contre, solidaires. Ils n'ont pas eu beaucoup de situations, juste une grosse en début de 2ème", affirme Yoann Le Gal.
Originaire de Plumelin, où son frère Florian est entraîneur en senior, Yoann Le Gal a tenu la marée, ce samedi soir, quand la tempête gabéricoise se faisait sentir. Toujours calme, rassurant, jamais un mot plus haut que l'autre, il a été exemplaire du début jusqu'à la fin, pour en ressortir vraiment comme un roc dans cette défenseur gésiste.
" Je suis licencié à la GSI Pontivy depuis mes 13 ans. Je jouais auparavant à la Saint-Colomban de Locminé, mais je suis originaire de Plumelin. Je suis aussi salarié du club de la GSI Pontivy, je m'occupe des jeunes, je peux allier à la GSI le foot d'un très bon niveau et mon métier d'éducateur. On a passé une dernière saison compliquée en senior. Nous retrouvons des bonnes bases. L'idée, c'est de jouer le haut de tableau, être le plus rapidement possible maintenu, toutes les équipes vont s'accrocher dans ce groupe. Il y'a encore quatre qui descendent à la fin de la saison. L'idée est de prendre les matchs les uns après les autres. Nous n'avons perdu qu'une seule fois"
A deux jours d'un 8ème tour de la coupe de France, face à Rouen ( National), la GSI Pontivy, sur sa lancée de son excellent départ de championnat, n'aura strictement rien à perdre face aux Diables Rouges Normands. Juste le plaisir de se mettre à niveau d'uhner formation haut-normande deux crans au-dessus, mais par la qualité de son effectif, vraiment sans faille dans son onze sur le terrain, les Pontivyens ont tout à gagner de se confronter à ce type de cylindrée adverse.
" Normalement, je suis plus un milieu de terrain. Cette année, il manque des défenseurs, donc l'entraîneur m'a placé dans l'axe. Je me sens bien à ce poste. Depuis deux ans, je trouve mes repères, Stéphane Le Garrec, notre ancien entraîneur m'utilisait aussi sur ce poste de défenseur axial. Peu importe, à vrai dire, un joueur est toujours heureux quand il joue, quelque soit son poste. A ce poste, j'ai moins de ballon qu'au milieu de terrain, mais comme nous sommes la meilleure défense, ça se passe plutôt bien dans ce secteur pour nous. On prépare maintenant un 8ème tour de la coupe de France, nous avons la chance de jouer un gros match contre Rouen. On a été les voir, sur le dernier match, comme ils jouaient face au Stade Pontivyen. C'est une grosse équipe, avec de très bons joueurs. On n'a rien à perdre, on veut juste jouer notre jeu, et voir où ça nous amènera", conclut Yoann Le Gal.