Le RC Vannes reprend sa marche en avant et s'empare du fauteuil de leader
Le RC Vannes a renoué avec la victoire ce vendredi soir en dominant l'US Dax à domicile (42-10) lors d'un match comptant pour la 26ème journée de Pro D2. Un succès bonifié qui permet aux Vannetais de reprendre la tête du championnat, profitant de la défaite de Provence Rugby à Rouen (29-28). Bousculés d'entrée par des Dacquois combatifs, les joueurs de Jean-Noël Spitzer ont mis un certain temps à trouver leurs marques. Après une demi-heure de jeu équilibrée (3-3), les Vannetais ont inscrit un premier essai (34ème, 10-3). Dax a répliqué dans la foulée par une pénalité (37ème, 10-6), mais Vannes a viré en tête à la mi-temps grâce à un essai collectif (40ème, 17-6).
Le RC Vannes a affiché un tout autre visage en seconde période, profitant des largesses dacquoises pour inscrire trois nouveaux essais en vingt minutes (48ème, 53ème, 65ème) et sceller définitivement le sort du match. Dax, dépassé par l'efficacité bretonne, n'a pu que sauver l'honneur par un essai de pénalité (78ème, 42-10). Grâce à ce succès bonifié, le RC Vannes s'empare de la première place du championnat avec deux points d'avance sur son dauphin, Provence Rugby, et trois sur l'AS Béziers. Dax, de son côté, conserve sa place dans le top 6 et continue de rêver d'une accession en Top 14.
Près de 12 000 spectateurs étaient présents à la Rabine pour assister à ce choc de haut de tableau. Un nouveau record d'affluence pour le RC Vannes, qui confirme l'engouement grandissant du public breton pour le rugby.