Le 02/05/2024

L'AS Melgven croit au retour de flamme avec Alan Cueff

L'AS Melgven, en ballottage favorable pour un maintien en .... D2. L'écrire donne une sensation bizarre, presque impensable tant les Jaune et Noir ont longtemps été accolés à l'étiquette ligue. Les Marc Hélary, José Luis Brito, les frères Rodriguès, Anthony ou Fredéric, André Rouat, toujours liés dans l'équipe vétéran de l'ASM, ou encore les Anthone devrait pas avoir de conséquence ( seuls les quatre plus mauvais 10ème des dix groupes de D2 descendent en D3), mais heureusement, comme tout est cyclique dans la vie, l'AS Melgven espère voir bientôt ce retour de flamme nécessaire dans leur situation. Le président, Alex Le Brestec, et le bureau ont décidé d'anticiper l'impulsion de la saison prochaine. Dès février, les premiers contacts ont été noués avec un ancien joueur du club, dernière trame de l'histoire de Melgven avec la DRH/R2, une sacrée formation, Steven Robin, Yann Einmahl, Fabien Le Saux, Christophe Guillou, Christophe Mahé, Jérémy Hill.... Alan Cueff a accepté le défi de remettre l'AS Melgven sur pied, lui donner dans un premier temps, un marche-pied vers le haut de tableau de D2. Après trois ans effectué par Stéphane Cotonnec à la tête de l'équipe fanion, que le club remercie pour son investissement sans faille, l'AS Melgven repart sur un cycle nouveau. Avec un discours interne qui par ce choix fort, marque aussi la volonté de reprendre pied, avec un statut plus conforme avec le pedigree de ce club historique en Sud-Finistère.

Légende: Le président melgvinois, Alex Le Brestec ( à droite) et le bureau du club ont opté pour l'arrivée d'Alan Cueff, comme prochain entraîneur de l'AS Melgven en 2024/2025.

" Nous sommes repartis avec un bureau jeunes, des bases saines. Une école de football coordonnée avec Laurent Palut (ex US Concarneau) et Mathieu Even, qui marche très bien. Avec le bureau, on voulait redonner une nouvelle dynamique. L'objectif? On veut revoir la D1, le club n'a rien à faire en D2, par rapport à son passé. On est conscient que nous avons à rebâtir en étoffant notre effectif en quantité et qualité pour prétendre à remonter en D1. Il y'a une opportunité, fin février et à la mi-avril, Alan nous a donné son accord", précise le président melgvinois, Alexandre Le Brestec.

Ayant réduit ses effectifs à une portion congrue, à 35/40 joueurs en senior, contraint de faire une entente avec l'AS Saint-Yvi en D4, l'AS Melgven veut aussi remuscler ses effectifs, avec la volonté d'engager une deuxième équipe en nom propre en championnat. Ca passe nécessairement par un recrutement extérieur. Le nouveau chef du projet sportif, Alan Cueff, connait bien le club, pour en avoir été joueur en ligue. Après une première expérience de trois ans entraîneur-joueur à l'AS Saint-Yvi (5ème dans le même groupe que l'AS Melgven), il embraiera à la reprise sur ce défi de l'AS Melgven.

" Même de l'extérieur du club, ça me faisait mal au coeur de les voir en bas de notre championnat. L'AS Melgven est un club qui m'a beaucoup donné, je trouvais logique de lui redonner aussi maintenant. Il y'a une dynamisme dans ce club, le recrutement, oui, ça sera une clé. Avoir un effectif resserré signifie aussi ne pas avoir de concurrence en équipe première, il faudra en remettre, construire une belle génération de jeunes, qui aiment le club. Bâtir un challenge un peu sur ce qu'on avait à notre époque quand nous jouions en DRH/R2", confie Alan Cueff.

Dans l'optique de retrouver la D1 à court terme, l'AS Melgven renaît à l'ambition, après un passage dans le dur. Mais comme le rappelle Alex Le Brestec, les arguments sont nombreux. " Le terrain est magnifique et très bien entretenu par la mairie. Le club est sain à l'intérieur. Par exemple, ce samedi, nous organisons un tournoi jeunes. 80/90 personnes seront bénévoles pour ce tournoi. Il y'a du monde à Melgven, il y'a toujours eu du monde, on veut maintenant redresser la barre sportivement notamment sur l'équipe première senior"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV