30/09/2019

Le Finistère-Nord arrivera en force au 5ème tour de la coupe de France

Face aux équipes du Sud, dans les confrontations, le Nord a fait une démonstration de force en faisant un quasi carton plein. Des 9 matchs entre une équipe du Nord et Sud-Finistère, les Nordistes remportent huit rencontres. Et encore, les Paotred Dispount (N3) ont été bousculés et menés à la mi-temps à l'ASPTT Brest. Au total, le Sud-Finistère sera encore six clubs à poursuivre leur route ( Concarneau, compris) tandis que le Nord-Finistère place 12 équipes encore en lice dans la coupe de France 2019/2020 ( Stade Brestois, compris). Le rapport de force a définitivement tourné sur cette édition tournée en faveur des Nordistes, dominant dans ce type de confontations directes. Au match par match, le point sur les qualifiés dans le Nord-Finistère.

Le Nord-Finistère qualifie 11 équipes au 5ème tour. 

Les GDR Guipavas (R1) ont entamé dans la douleur ce 4ème tour de la coupe de France. Ballotté à Bannalec (R3), fragilisé par un mauvais départ (2-0, 25'), Guipavas s'en est sorti par un grand Roland Calvez, qui à 35 ans, n'a pas perdu de sa superbe dans cette compétition tellement particulière à aborder (2-4, ap, triplé de Roland Calvez). Plabennec (N3) partait pour un tour compliqué avec la réception de Plouzané AC (N3). L'affiche départementale dans ce 4ème tour, les Plabennécois ont trouvé l'ouverture à la 98ème minute par Nicolas Pellen (2-1, ap).

L'AS Santec (R3) est crainte pour sa qualité. Beaucoup d'adversaires, encore en course, redoutent cette équipe à domicile. Pourtant, à l'extérieur, les Santécois sont aussi à l'aise. Opposé à Landéda, Santec, grâce à Le Faucheux et Quéré passe ce tour. Tout comme le FC Landi, en reconstruction, après sa chute en R3, les Landivisiens se qualifient à Carantec Henvic (D1), en faisant le break en toute fin de match par Alexis Larzul et Jopik Larzul (1-4).

Maintenant, les confrontations Nord/Sud, avec un match à suspense pour Bourg-Blanc (R2) face au FC Pont l'Abbé (R3). Maxime Lhenaff délivre les locaux pour une qualification presque historique au 5ème tour de la coupe de France en prolongation (3-2,ap). Même score pour l'Etoile Saint-Laurent (R2) qui a fait parler l'efficacité et a réalisé un très bon match dans toutes ses lignes face à une redoutée formation du Quimper Kerfeunteun FC (2-3). Plouvorn (R2) est une valeur sûre en coupe de France. A Spézet, les Plouvornéens décevants en première mi-temps, ont compté sur le duo des frères Le Traon, Romain et Alex pour se défaire d'une équipe accrocheuse (0-2). Plouvien (R3) était tout heureux de sa qualification au tour suivant face à Plozévet (R3). Kerdraon et Le Roy ont fait la différence.

Une grosse pensée à Lilian Nédellec sorti accidentellement du terrain par les pompiers, après une probable fracture de la jambe. Courage à lui dans son rétablissement (2-1). Plougastel FC a été taille patron pour surpasser une des meilleures équipes de R3 dans le Sud-Finistère (3-0). Lucky Callounec et Vincent Péron ont apporté les buts nécessaires à Bodilis-Plougar (R3) pour être de la fête du tour suivant en écartant les Gas d'Ys Tréboul (D1, 2-1). L'ASPTT Brest a vendu chèrement sa peau face aux Paotred Dispount (N3). Un tir de 30 mètres puissant et placé de Moussa Fatihou a fait douter les Gabéricois de Mikaël Caoudal avant que Matthieu Le Roux mette sa machine but en route (1-3). La Légion Saint-Pierre a été excellent dans toute la première période en tenant tête à Saint-Brieuc (N2). Encore dans le coup à l'heure de jeu, les Légionnaires cèdent face à la force de frappe adverse symbolisée par le quadruplé du ... Brestois, M'Bock (0-6).

Enfin, la Saint-Pierre de Milizac a fait parler le coeur et les tripes pour se tirer de l'emprise de la Stella Maris de Douarnenez. Face à une équipe habituée au 7ème tour de la coupe de France, sur les deux dernières éditions, les Milizacois font tomber cette place forte du 29 Sud en s'offrant la qualification à la 90ème minute, par le but d'Oumar Sylla (2-3).

Les clubs qualifiés du Finistère-Nord pour le 5ème tour de la coupe de France (Stade Brestois qualifié directement pour le 7ème tour):

N3: Plabennec
R1: Guipavas, Milizac
R2: Plougastel FC, Etoile Saint-Laurent, Plouvorn, Bourg-Blanc,
R3: Santec, Bodilis-Plougar, Plouvien, FC Landi

LES RESULTATS DANS LE FINISTERE:

LA PARTIE DES MATCHS JOUES DANS LE SUD

LA PARTIE DES MATCHS JOUES DANS LE NORD

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV