Le 24/05/2021

Quel club deviendra les Kings Of Leon 2022?

Indépendamment du district du Finistère ou de la ligue de Bretagne, les clubs du Pays Léonard ont eu une sacrée bonne idée qui pourraient faire tâche d'huile dans d'autres territoires. " Nous avons déjà eu des touches avec des clubs des Côtes d'Armor, du Morbihan, même de l'Ile et Vilaine, pour nous demander l'autorisation de reprendre le même concept", affirme Benoît Milin, le concepteur de ce projet inédit, la Champion's Leon. Ce samedi soir, à 18h, à la salle du Triskel de Guiclan, le concept sortait de sa boîte pour assurer un tirage au sort intégral retransmis en direct, via facebook, et réunissant l'ensemble des entraîneurs des 16 clubs représentant le Pays Léonard, dans son ensemble. Le tirage avait des vrais ressorts de la Champions League, avec trois chapeaux réalisés, les clubs de R2: AG Plouvorn, FC Landi, ES Saint-Thégonnec et le SC Morlaix, 8 équipes de R3: FC Guiclan, FC Bodilis Plougar, AS Santec, US Cléder, EF Plougourvest (D1, reversé dans ce groupe R3), AS Saint-Martin des Champs, ES Carantec-Henvic, AS Berven Plouzévédé, et 4 clubs de D1: SP Plouescat, Gars Plouénan, Stade Léonard Kreisker, FC Plougourvest-Plouédern.

Légende: A salle du Triskel, place de l'église, Benoît Milin et le FC Guiclan ont lancé cette premièrte version de Champion's Leon, en 2021/2022.

Qui deviendra les prochains Kings of Leon 2022? Pour reprendre le nom de ce groupe de musique mondialement connu, les Léonards se sont soudés pour reprendre le flambeau, au sortir de cette année particulièrement morose pour le football amateur. Tout cet été, les 16 équipes repéarties dans 4 poules de quatre, disputeront les deux premières places, point de bascule vers les quart de finale. 

Jean-Marc Carnot, l'entraîneur du FC landi (R2) résumait en une phrase, tout l'intérêt spontané de ce concept. " On n'a pas réfléchi longtemps en tant qu'entraîneur. C'est vraiment une super idée et initiative". Le président du FC Guiclan, Claude Menez, abondait en ce sens. " Tout le monde a été là sur le tirage au sort. On est très content de cet enthousiasme local pour cette grande première. Ca sera des rencontres amicales de préparation. Il n'y a pas à se prendre la tête, nos matchs amicaux sont déjà faits. Les entraîneurs, suite à ce tirage, commencent déjà à caler leurs dates de match. On commencera autour de la première ou deuxième semaine d'Août. On jouera la coupe d'Europe du Léon".

La tête pensante du projet, le Plouescatais, Benoît Milin, ex-entraîneur des Paotred Roscoff et coach du FC Guiclan (R3), définit la seconde rampe de lancement de ce projet aoûtien dans sa première phase. " Nous jouerons trois matchs sur la phase poule. Au moment creux de la saison, on passera au quart de finale, en janvier/février 2022, et les demi-finale en mars/avril, sur un double affrontement, en match aller/retour. La grande finale se jouera, après la fin des championnats, en mai, à Guiclan. On fera une entrée à 2 € pour la grande finale, un montant reversé intégralement à l'association Muco29. Chaque année, la Champion's Leon se jouera, avec un plateau bloqué à 16 équipes. Il y'aura un système naturel de montées/descentes, avec des clubs de D2 accédant en D1, dans le championnat district Finistère. On se fiera au classement de la saison pour déterminer les équipes représentées de D1. Dans le Pays Léonard, il y'a 30 clubs potentiellement concernés", souligne Benoît Milin.

La grande finale devrait valoir une forte affluence de cette coupe locale, qui séduit par son potentiel et sa démarche originale. Comme un nouveau courant éclairant, après ces deux années d'ombre, propice à de nouveaux virages, hors des sentiers battus.

Les quatre poules de la 1ère Champion's Leon:

Poule A: AG Plouvorn (R2), FC Guiclan (R3), EF Plougourvest (D1), SP Plouescat (D1)
Poule B: ES Saint-Thégonnec (R2), AS Santec (R3), ES Carantec-Henvic (R3), Stade Léonard Kreisker (D1)
Poule C: FC Landi (R2), FC Bodilis-Plougar (R3), AS Saint-Martin des Champs (R3), Gars Plouénan (D1)
Poule D: SC Morlaix (R2), US Cléder (R3), AS Berven Plouzévédé (R3), FCP Plounéventer-Plouédern (D1)

Mentions légales